Le jardins des Martels à Giroussens

Spectaculaire, apaisant, paradisiaque, le jardin des Martels est un parc floral de 35 000 m2 situé à Giroussens à 10 km de Lavaur dans le Tarn. C’est un des sites touristiques les plus visités du Tarn avec plus de 40 000 visiteurs par an, un engouement touristique bien mérité.

C’est tout d’abord la passion de toute une famille et le travail de nombreuses années qui ont fait naître le Jardin des Martels. Ancien jardin familial qui a été agrandit et transformé au public en 1994.

Le Jardin des Martels est un parc floral à l’anglaise.

Le visiteur déambule dans des allées engazonnées. Il longe un canal bordé de massifs multicolores composés de différents niveaux de végétations: vivaces ou herbacées, arbustes, arbres.

Des plantes exotiques se mélangeant aux espèces locales, six plans d’eau se succédant depuis une cascade et faisant la part belle aux lotus. Dans la serre exotique règnent nénuphars et daturas.

En fin de parcours, pour compléter votre visite, une mini ferme avec quelques 150 animaux (cochons chinois, daims, chèvres naines,..) fera le bonheur des plus petits mais aussi des grands !

Par opposition au jardin à la française, point de géométrie et de lignes droites. Ici, ce ne sont que courbes et lignes sinueuses. Le végétal se trouve en liberté relative. Le dosage est subtil. L’intervention humaine, présente, ne cherche pas à dominer absolument la nature.

Ce « jardin remarquable » est une excellente idée de sortie pour s’oxygéner en famille.

Les touristes ne rechignent pas à s’affranchir d’un droit d’entrée, cela dit modeste, pour découvrir des jardins privés (il faut compter 6,5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants)

Dernière info, au jardin des Martels, il faut y aller « en train » ! A Saint-Lieux-les-Lavaur, un authentique train à vapeur du début du XXème siècle a pour terminus le Jardin des Martels. Un voyage dans le temps d’une heure environ commenté par le chef de gare.

Infos pratiques :

Le jardin est actuellement ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Le chemin de fer touristique est accessible du 1er au 26 août, tous les jours : Départs à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 : le premier train est à 14h30 (départ toutes les heures) et le dernier au départ des Martels vers 18h00 (ne pas le manquer !)

www.jardinsdesmartels.com

www.cftt.org

Vous avez déjà visité le jardin des Martels ? Qu’en pensez-vous ?

, , , , , , , , , ,