Accueil de l\'archéocrypte Sainte-SigolèneL’Archéocrypte Sainte Sigolène à Lagrave, est une exposition archéologique permanente. Les objets proviennent des recherches effectuées sur le site de Troclar. Ces recherches ont permis de découvrir le mode de vie des habitants de cette partie du Sud-ouest durant le haut Moyen-Âge (VIIème au XIIIème siècle), qui vivait à proximité du monastère de moniales fondé au début du VIIème siècle par Sigolène, une Franque.

Les diverses vitrines présentent le VIIème siècle avec une plaquette d’écriture qui était recouverte de cire et son style en bronze, des céramiques culinaires. La reconstitution d’un habitat domestique, des fragments de clayonnage, des cubes de mosaïque (VIIIème- Xème s) permet d’avoir un aperçu du mode de vie de cette époque. L’époque romane se signale par divers fragments lapidaires mais surtout par un magnifique chapiteau représentant la légende de Daniel dans la fosse aux lions.

De nombreux articles seraient nécessaires pour énumérer les richesses de l’Archéocrypte, le mieux est donc de venir vous faire votre propre avis ! Une visite commentée si vous le souhaitez, s’impose. Tout proche, n’oubliez pas les vestiges de la crypte de sainte Sigolène, classés monument historique.

Liens utiles :

, , , , , , , , ,

Un commentaire sur “Le Moyen Âge décrypté à l’Archéocrypte de Lagrave !”

Le 31 décembre 2012 à 15 h 51 min, CABOT a répondu :

nouvelle adresse du site web

Les commentaires sont fermés.