Chevalier

Juin 1209 : répondant à l’appel du pape Innocent III, de nombreux chevaliers venus d’Ile-de-France, de Normandie, de Picardie, de Champagne et de bien d’autres contrées se rassemblent. Cette armée

se met en marche avec à sa tête Arnaud Amaury, l’abbé de Cîteaux. Elle doit châtier les hérétiques cathares et Raymond VI, comte de Toulouse, accusé de les soutenir et d’avoir commandité l’assassinat du légat de pape en 1208. C’est le début de la croisade contre les Albigeois…

Colloque Cathare

2009 sera donc le 800e anniversaire de cette expédition guerrière dont les répercussions sociales, politiques et économiques furent profondes dans le Midi de la France.

Ainsi, la Maison des Mémoires de Mazamet, comme d’autres sites du « Pays Cathare », consacrera cette année à la commémoration de cet évènement : exposition « La croisade Albigeoise dans le Tarn », 3e colloque international Mémoire du Catharisme, spectacles et récits historiques… toute une année pour redécouvrir cette tragique épopée et dont le point d’orgue sera 2012 avec la commémoration de la prise d’Hautpoul en 1212.

Infos utiles :

http://www.maison-memoires.com

http://cathares.unblog.fr

, , , , , , , , , , ,