La carte ambassadeur 2008En 2008, 64 sites touristiques tarnais ont participé à l’opération « Carte Ambassadeur » et ont ainsi permis à des milliers de visiteurs de profiter de nombreuses réductions dans les musées, les jardins, les centres d’interprétations, pour des visites ou des spectacles partout dans le département !

Voici le palmarès des sites « Ambassadeurs du Tarn » les plus visités en 2008 en commençant par les 10ème, 9ème, et 8ème place !

Le Musée de la Mine :

Situé à quelques kilomètres d’Albi, dans l’ancien bassin minier de Carmausin, le musée de la mine est créé en 1989 afin de sauvegarder le patrimoine industriel et transmettre une mémoire ouvrière vieille de sept siècles.
Le XIIe siècle marque la première exploitation connue du charbon en Carmausin, qui se structure et se développe au XVIIIe.
Dixième place pour la découverte de l’histoire de la mine à Cagnac les Mines !

Plus d’informations sur le musée de la Mine >>

Le Musée du Verre :

Ce bâtiment, construit en 1752 par le chevalier Solages, servait à la base d’Orangeraie. Aujourd’hui il retrace l’histoire du charbon et du verre. Maquettes, schémas, photos et expositions rendent compte de l’importance du charbon tant industriel que domestique (de la révolution industrielle du XIXe siècle jusqu’au XXe). La partie consacrée au verre montre l’évolution de la fabrication des bouteilles, de l’utilisation du charbon de bois jusqu’à celle du charbon de pierre. Des œuvres d’artistes ornent ce parcours entre minerai noir et matière transparente.

Neuvième position pour le musée du Verre !

Site internet du musée du Verre : www.museeverre-tarn.com

Le Jardin des Paradis :

A la fois contemporain, oriental et médiéval, le Jardin des Paradis vous propose de découvrir les différentes ambiances crées par l’emploi de matériaux divers, par un jeu de couleur et surtout par un mélange de toutes sortes de plantes !

En plus des tapis de fleurs finement travaillés par des créateurs spécialisés, vous trouverez la « cour des épices » qui expose une sélection de plantes odorantes et aromatisées (poivre rose, plante à curry…), un joli potager, un espace muséographie exposant des graines du monde, ainsi qu’un pavillon de lecture avec possibilité de consulter la librairie pour des idées de jardinage ou même acheter une plante à la boutique.

Le paradis existe donc bien !! Il est ici dans le Tarn ! Et maintenant ce n’est plus un secret puisque le Jardin des Paradis a été visité par de beaucoup de nos ambassadeurs et leurs accompagnateurs et se trouve en huitième place dans le top 10 !!

Site internet du Jardin des Paradis : www.jardindesparadis.eu

A venir très prochainement la suite du palmarès des sites Ambassadeurs les plus visités en 2008

Plus d’informations sur la carte Ambassadeurs du Tarn >>

, , , , , , , ,