Le Musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux propose, du 12 juin au 29 novembre 2009 une exposition consacrée aux textiles d’Afrique de l’Ouest.

Atelier de teinture de basin à Bamako. Mali.

Entre les clichés d’une Afrique intemporelle aux femmes en boubou et d’un continent en prise inévitable avec la mondialisation, la richesse de l’Afrique de l’Ouest est souvent méconnue et caricaturée. Cette exposition, réalisée à partir de la collection d’étoffes rassemblée par l’anthropologue Anne GROSFILLEY, permet au visiteur de retracer les différents rôles du textile dans les cultures africaines : mode d’expression esthétique ou code social, le textile est un véritable médium pour comprendre la société d’hier et d’aujourd’hui. En savoir plus…

AUTOUR DE L’EXPOSITION…

> Vernissage jeudi 11 juin à 18 heures
au Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux) en présence de Anne Grosfilley

> Samedi 13 juin à Albi (parvis de la cathédrale)
Mini-exposition de tissus d’Afrique et ateliers de teinture dans le cadre de la manifestation « Un air d’Afrique » organisée par le collectif « Albi-Abomey ».

> Dimanche 14 juin au Musée départemental du Textile à 14h30
Visite-découverte de l’exposition animée par  Anne Grosfilley (sur réservation au 05 63 98 08 60) : visite accompagnée au tam-tam et commentée par Anne Grosfilley, manipulation et identification des textiles de l’exposition (symbolique et façons de porter les textiles), atelier de sérigraphie d’après les motifs rencontrés dans l’exposition.

> Samedi 27 juin au Tortill’Art (St Amans-Soult) à 18h
Défilé « Afrik’mode » (places limitées, réservation au 05 63 98 08 60).

Musée départemental du Textile
81270 Labastide-Rouairoux
Tél. : 05 63 98 08 60
Courriel :
musee.textile@cg81.fr

Pour plus d’informations,
RDV sur le site internet du Musée départemental du Textile :
http://musee-textile.tarn.fr

, , , ,