Inscrites au rang des commémorations nationales par le ministère de la culture, les peintures de la voûte de la cathédrale Sainte-cécile fêtent leur 500ème anniversaire en 2009.

Les fresques datent de 1509, l’état de conservation est remarquable. Réalisés au sulfate de cuivre et non au pastel moins stable, les bleus conservent une fraîcheur exceptionnelle.

Pourtant Patrice Calvel, architecte chargé des travaux de la cathédrale pousse un cri d’alerte ; les peintures sont très empoussiérées et l’enduit à la chaux datant des XIII et XVI subit des infiltrations.

Les peintures sont uniques en Europe et en Occident, on peut souligner qu’elles sont un élément essentiel dans la présentation de la Cité Episcopale pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une chose est sûre la restauration de ces fresques les plus importantes en Europe par leur ampleur coûtera cher. Le préfet évoque un chiffre très approximatif de 10 millions d’euros

Calendrier de rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre de cet anniversaire :

  • Colloque scientifique « Sainte Cécile et le décor peint à la première renaissance » le 27 juin de 10h à 18h au musée Toulouse Lautrec – inscription 05 63 49 11 95.
  • Visites spirituelles des voûtes conduites par le Père Vincenneau, archiprêtre de la cathédrale le 28 juin à 16h et le 15 juillet à 21h30.
  • Expositions « dessine moi la voûte » des dessins d’enfants réalisés dans le cadre du concours « enveloppes prêts à poster » les 18 et 20 septembre de 9h à 18h30.
  • Conférence « de l’influence des peintres de Carpi » sous la conduite de l’historienne de l’art Nicole Fourbil date à préciser

Enfin, tous les mercredis, jusqu’au 31 décembre, un détail de la voûte est proposé et commenté – Pour en savoir plus >>

, , , ,