Au cœur d’un parc préservé de 17 hectares, le Château-musée du Cayla est l’ancienne demeure du poète Maurice de Guérin (1810-1839), qui fut un grand ami de Barbey d’Aurevilly. Son exposition d’été (présentée jusqu’au 30 novembre 2009), placée sous le signe des rituels et des éléments qui composent la vie, est consacrée à Christine Valcke. L’artiste peintre tente, sur la toile ou sur le papier, de témoigner de notre passage dans le monde…

Christine ValckeCette exposition est placée à la rencontre de deux univers : ceux de l’écriture et de la couleur. Christine Valcke s’empare de formes élémentaires, cercles, lignes, et crée ses propres empreintes en écho à des œuvres littéraires qui l’ont inspirée. Les objets du quotidien symbolisé sont des prétextes à combler les vides d’interrogations philosophiques. Où est l’essentiel dans cette vie, sinon dans les mots qui tracent et retracent les paysages de l’existence ? Christine Valcke cherche à témoigner de ces traces ténues de la mémoire.

Sa palette, associée à une relecture du temps, compose ainsi sa « maison apaisée ». Que cette exposition soit présentée dans une maison d’écrivain n’est pas un hasard. Elle est une nouvelle lecture picturale de l’univers du Cayla, marqué à la fois par le temps qui est passé, celui de Maurice et Eugénie de Guérin, ces auteurs romantiques dont on cultive ici la mémoire, celui du temps qui se déroule sous nos yeux et celui d’une nature environnante qui bruisse de mots toujours renouvelés. Le rituel de la vie n’est pas une sacralisation du passé mais un hommage à ces petits actes de tous les jours dont le charme réside dans la répétition et le côté gratuit et désuet…

Château-musée du Cayla
81140 Andillac
Tél. : 05 63 33 90 30
Courriel :
conservation.departementale@cg81.fr

Pour plus d’informations,
RDV sur le site internet du Château-musée du Cayla :
http://musee-cayla.tarn.fr

, , , , , ,