padies-facade-sud

Voici le dernier site a rejoindre le club des Ambassadeurs 2010. Ce château manoir et ses jardins de la fin de la Renaissance sont un lieu unique chargé d’histoire.

Situé à Lempaut, dans le Pays du Lauragais, son histoire aux nombreux épisodes en fait un des points forts de la région. Autrefois, c’était une partie intégrante de la vie du village, à l’époque de Napoléon, 45 personnes vivaient à proximité immédiate du château. Ils construisaient leurs habitation avec des matériaux locaux, et pratiquaient l’élevage et le jardinage.

L’architecture unique du château le fait se confondre avec un hôtel toulousain particulier, mais transposé à la campagne. Classé monument historique, il remonte au XIIIe siècle. Détruit partiellement il fut reconstruit à la Renaissance et présente aujourd’hui une très belle façade superbement restaurée. Il a donc évolué au fil des siècles tout en conservant un aspect massif avec ses imposantes tours de défenses.

Le château de Padiès est surtout connu pour sa façade Renaissance considérée comme l’une des plus belles du Tarn et même de la région. En 1998, l’Association « Vieilles Maisons Françaises » a récompensé les nouveaux propriétaires en accordant le prix spécial du 40e anniversaire pour la qualité de la restauration du château qui aura duré sept années. Aujourd’hui le projet de rénover les anciens jardins et de créer le jardin des découvertes est une suite logique de cette première réalisation.

padiès-jardin[2]

Le programme, au départ, prévoit de redéfinir un potager disparu, et de transformer le champ agricole voisin en « jardin des découvertes » ; la visite de l’ancien jardin du château rénové devant mener tout naturellement au nouveau. L’idée maîtresse du jardin des découvertes est de créer un lien entre passé et futur par le biais des connaissances des choses de la terre. Des parcours de découverte, d’événements à travers un dédale de labyrinthes doivent engager le visiteur dans différents espaces, différents types de plantations, différentes sortes de sensations. Ils sont l’occasion d’échanges et de rencontres. Le but serait de découvrir une certaine « Qualité de la vie ». Padiès et ses jardins seraient le lieu pour cela.

L’intention principale du projet paysager est donc d’utiliser le thème des parcours de découvertes pour souligner les caractéristiques du site et proposer des modes de transformations en cohérence avec la géographie de la région et l’héritage historique du lieu. Ce qui commence par un long travail de lecture du paysage existant, puis par l’esquisse d’une écriture s’accordant à un nouvel usage, à de nouvelles fonctions.
Le « projet Padiès » vise ainsi à reconnecter Padiès avec son environnement, d’une manière durable.

Enfin, la grande particularité de ce château est d’être devenu un lieu de vie très original, consacré à la promotion de l’art sous toutes ses formes : peinture, sculpture, musique, cinéma, photographie. Cela est dû au travail et à la passion de ses propriétaires Elaine et Denis.
Toute l’année sont ainsi organisés des rencontres d’artistes, des séjours d’artistes et un festival entre autres.

L’émission « Les Carnets du Sud » de France 3 lui a d’ailleurs consacré un reportage : voir la vidéo.

2 commentaires sur “Découvrez le Château de Padiès”

Le 24 juin 2012 à 20 h 29 min, castelain a répondu :

visite le 24/06/2012
dommage que cela n’ai rien a voir avec les photos et le descriptif (sauf la façade du château)
jardin pas entretenu (rien a voir avec la permaculture!!! on voit à peine les allées pas une fleur jardin très peu entretenu
plus d’un quart d’heure avant de pouvoir entrer ( problème de monnaie- perte du guide pas de plan )
le labyrinthe est bien caché on ne peut pas aller dans les différents espaces
pas un animal en vue sauf la vache en métal
trés déçus

Le 3 août 2012 à 15 h 45 min, Pascale a répondu :

Catherine, quel dommage en effet ! Malheureusement nous ne pouvons assurer que les prestataires que nous citons dans nos articles font toujours le nécessaire pour entretenir les lieux. En espérant que votre prochaine visite soit réussie.
Bon été.

Les commentaires sont fermés.