musee_verre

Le Musée du Verre rouvre ses portes. Cette année, découvrez la collection DAUM au travers d’une exposition inédite accompagnée de démonstrations de souffleurs de verre.

Des œuvres en pâte de cristal créées pour Daum par Dali, Braque, Arman, Ben… et bien d’autres s’articulent sur 3 espaces dans un environnement féerique fait de lumières et de transparences au Musée du Verre, niché au coeur des 17 hectares arborés du Domaine de la Verrerie.
L’éclat et la beauté du verre révèleront tous leurs secrets sous les voûtes en pierre de taille qui vous transporteront au pays des rêves…
Vous pourrez également découvrir les œuvres de Jacques Bonnafous, artiste verrier contemporain, ancien employé de la Verrerie ouvrière d’Albi.

Lieu unique dans le Tarn et en Midi-Pyrénées, ce musée valorise la culture et le tourisme en pays carmausin à travers un projet d’art contemporain verrier original mettant en valeur le patrimoine local.
Anciennement dénommé « Musée du Château », le site a été repris en gestion directe par la Communauté de communes du Carmausin , en 2005, pour un nouveau projet d’art contemporain verrier. Unique en Midi-Pyrénées et dans le Sud-Ouest, cette action s’appuie sur 4 éléments complémentaires : le Musée du Verre, l’Atelier Verrier, le Domaine de la Verrerie et la Biennale des Verriers (expo-vente).

Lors de votre visite, vous découvrirez ainsi des documents inédits, jusqu’alors jamais dévoilés et réunis pour la première fois. Des œuvres XVIIe et XVIIIe seront également présentées. Avec l’aimable concours de la famille de Solages, de la VOA et du Musée du verre de Sorèze.
Plongés dans un univers entre ombres et lumières, vous remonterez le temps jusqu’à l’époque romaine. En effet, nous trouvons des traces et objets de cette période dans le Carmausin, du fait que Carmaux faisait partie de la grande province romaine la Narbonnaise Il existe par ailleurs une hypothèse selon laquelle l’origine du mot Carmaux proviendrait du nom d’un légionnaire romain. Une épopée à suivre dans les sous-sols du musée…

Un lieu magique, unique en Midi-Pyrénées !

Tel : 05.63.80.52.90
www.museeverre-tarn.com

Horaires d’ouverture
:
Tous les jours sauf le mardi du 03 mai au 17 octobre 2010 de 10h à 12 h et de 14h à 18h.
Tous les jours sans exception en juillet et août, jusqu’à 19h.

2 commentaires sur “Ouverture du Musée du Verre”

Le 18 mai 2010 à 22 h 38 min, Durand a répondu :

Bravo,demain nous filons au Musee

Le 16 juin 2010 à 22 h 29 min, reine a répondu :

merci pour l’exposé j’ai l’intention d’y aller aussi.

Les commentaires sont fermés.