Castres_marche_noel

Ce Samedi 18 décembre, l’Association des Guides Interprètes du Tarn vous propose de découvrir la tradition des Nadalets Occitans avec une Guide Conférencière des Villes & Pays d’Art et d’Histoire Midi-Pyrénées.
L’occasion en plus de découvrir le superbe marché de Noël de Castres.


La tradition des Nadalets (littéralement “petits Noëls” en occitan) est très ancienne, puisqu’on en retrouve des traces dès le XIIe siècle. Ces chants de Noëls étaient tout naturellement joués sur les carillons des églises qui en possédaient, au moins depuis le XVIe siècle, peut-être (certainement…) même avant !

A Castres, la Platé (plus vieille paroisse de la ville ) possède un Carillon depuis le milieu du XIXe siècle. Et depuis son installation, il ne s’est jamais tut, le bavard ! Ce qui est rare, sinon unique, dans notre belle région qui, on l’oublie souvent, a une tradition campanaire très forte (il n’y a pas que les Flandres et le Nooord, non !).

Pour découvrir cette tradition toujours vivante, nous vous proposons ce samedi une déambulation sur le plus grand marché de Noël de Midi-Pyrénées.
La Guide  vous fera voyager dans les différentes ambiances sonores de Noël, découvrir l’historique des symboles les plus marquants, pour achever la visite au pied du carillon de Notre Dame de la Platé afin d’écouter les Nadalets (environ 30 mn de concert) joués par le carillonneur titulaire (depuis 40 ans !) Jean-Pierre CARME.

Rendez-Vous à 17h00 dans la cour d’honneur du palais Mansart (Mairie/Musée Goya), bien couverts pour affronter le froid ! La visite est volontairement tardive pour profiter des lumières de Noël qui sont pour beaucoup dans l’ambiance féérique des Marchés de Noël… dont vous découvrirez l’origine à cette occasion.
Renseignements au 06 72 96 84 44 sur agit81@orange.fr
Réservation conseillée mais non obligatoire (durée : 1h30).

Auteur de l’article : Bérangère Detolsan, merci encore.

, , , ,

Un commentaire sur “La tradition des Carillons et Nadalets à Castres”

Le 13 décembre 2010 à 20 h 05 min, DETOLSAN a répondu :

Super ! merci.

Les commentaires sont fermés.