SP_A0782

J’ai profité d’un des derniers week-end de cette année 2010 pour visiter Castres, découvrant pour l’occasion le fameux Marché de Noël sur la place Jean Jaurès.

En arrivant, nous sommes donc de suite allé sur le marché de Noël (pour la 6e année consécutive) dont on me vante les mérites depuis tellement longtemps. Beaucoup de monde dans les rues, normal pour un samedi après-midi de décembre me direz vous. Le marché est très plaisant, bien aéré contrairement au marché de Toulouse (très bien lui aussi) où les allées sont très étroite. Là, il y a de l’espace, et surtout les 35 chalets sont habités par de vrais artisans, mais aussi par les fameux vendeurs de vin chaud ou autres marrons grillés.

SP_A0783

Cette année, une ancienne rue de Castres a été reconstituée, avec à l’intérieur des maisons des automates qui font le bonheur des enfants, tout comme le renne du Père Noël qui trône fièrement au centre du marché, en attendant de balader les petits sur un traineau.
Un peu plus loin, une patinoire est mise en place pour les enfants. Loin de se prendre pour des Candeloro ou autres Brian Joubert, ils s’amusent à glisser sur la glace mais aussi à perdre l’équilibre.
D’autres éléments complètent ce marché de Noël qui on le rappelle est le plus important de Midi-Pyrénées. A voir de nuit de préférence, avec les illuminations c’est magnifique.

SP_A0781

Après ce premier test réussi, rendez-vous près de l’Agoût pour voir les maisons colorées qui font le charme de la ville.

SP_A0782

Puis direction l’office de Tourisme, très classe et spacieux où nous sommes très aimablement conseillé. A venir : les jardins de l’Evêché et le Musée Jean Jaurès.
Nous découvrons ainsi en haut du Palais Episcopal ce jardin dessiné par Le Nôtre, le paysagiste de Versailles (ça se voit), pour une superbe vue.

SP_A0786

Déjà 16h, les musées fermant en cette saison à 17h, nous hésitons entre le Musée Goya et le Musée Jean Jaurès mais optons finalement pour ce dernier.

SP_A0789

SP_A0790

C’est ainsi l’occasion de découvrir la vie d’un des grands hommes politiques français, fondateur du journal l’Humanité, et né à Castres en 1859.
Grâce à un parcours chronologique et thématique, nous découvrons à travers des documents d’archive la vie et l’œuvre de Jean Jaurès. On y apprend notamment qu’il devint en 1885 à 26 ans le plus jeune député de France et qu’il fut professeur de philosophie à Albi.

SP_A0793

Porte parole de la classe ouvrière, il se battit toute sa vie contre les inégalités sociales. Il fonda en 1905 la Section Française de l’International Ouvrière.
Pacifiste par conviction, il fut assassiné à Paris le 31 juillet 1914.

SP_A0800

SP_A0802

Ce musée est ainsi l’occasion de mieux comprendre la vie et les actions d’une des grandes figures emblématiques du Tarn.
Vue l’horaire tardive, nous n’avons pas pu malheureusement visiter le Musée Goya, mais ce n’est que partie remise.

Nous sommes donc revenu au Marché de Noël alors que la nuit tombait pour profiter des illuminations et boire un chocolat chaud dans un des nombreux bars de la place.
En repartant vers 18h, nous sommes passés à travers le Parc de Gourjade et devant le complexe sportif l’Archipel.

Il me reste encore donc de nombreux lieux à visiter à Castres même si je pense y avoir vu l’essentiel avec les Maisons sur l’Agoût, les Jardins de l’Évêché, le Musée Jean Jaurès et bien évidemment le Marché de Noël qui est incontournable en cette période.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !

, , , ,