Un brin d’histoire quand même !? Fondée en 972, quand l’évêque d’Albi confie un domaine aux bénédictins pour y fonder une abbaye, L’ABBAYE ST-MICHEL est installée sur les bords du Tarn.  Ces terres avaient été occupées dans l’antiquité par une villa gallo-romaine. Très  rapidement les moines passent d’une agriculture vivrière à une spécialisation viticole qui fera la réputation du territoire gaillacois.

Voici pour le contexte! Les collections du  Musée Abbaye de St- Michel retracent ces activités, ces passions, ces massacres et la façon dont la vie reprend en quelque sorte…Mais arrêtons-là les explications!

Ce que j’ai apprécié dans ce musée? La salle  consacrée aux objets d’art sacré provenant de l’abbaye Saint Michel et des églises de Gaillac.

Sincèrement, visiter cet Abbaye est un préalable avant de cheminer dans la ville de Gaillac, ou le Tarn.  J’aime l’époque romane, alors évidemment l’architecture, les voutes, les pierres blanches, cela me parle.

Mais pas que…Par exemple dans la multitude de  salles dédiées au patrimoine du territoire, vous en trouverez une, émouvante en forme d’hommage  à Eugène Trutat (1840-1910), homme de science et photographe.

Cela étant dit, pour rejoindre Gaillac, choisissez d’entrer par le vieux pont, du côté de l’abbaye. De là vous aurez une vue incroyable sur la ville médiévale !

 

> Infos pratiques

Office du Tourisme

Musée de l’abbaye Saint-Michel

Place Saint Michel

81600 Gaillac

Tél. : 05 63 57 14 65

patrimoine@ville-gaillac.fr