Mardi, je me suis décidée à amener mes loustics au  CHATEAU DE PENNE. Olivier, Bernard 7 et 9 ans avec Jacques notre voisin de 10 ans.

A vrai dire, tout ça, c’est pour les intéresser à l’histoire- Bref, me voilà en route avec mes bonhommes en total  look « Templiers ». Par 35°, même  la vision des tabliers donne chaud! Détail important, les épées sont rangées !!!

Nous voilà en rase campagne, quand tout d’un coup apparait Le rocher. Fa-bu-leux! Cette vision est  surréaliste! Pour la petite histoire, j’en profite pour faire un rappel aux  loulous : Le Château de Penne est un château fort du XIIe siècle! Pour la grande, on retient que  sa situation exceptionnelle , lui a permis de jouer un rôle de premier plan,  lors de la croisade des Albigeois. Stop-

Stop,parce que ce n’est pas un chapitre, mais tout un pan de l’histoire qui s’offre à nos yeux.

Ca y est, nous y sommes ! Nous passons rapidement à l’office du tourisme. Tout droit et deux fois à droite, nous dit-on.

C’est caillouteux et ça grimpe sec. Un conseil: prenez des chaussures fermées! Bien que le château  ait perdu toute trace de toiture, l’agencement des murs et des escaliers permettent d’imaginer le reste.

Un ensemble de panneaux décrivent la vie et la logique de cette architecture.

Ces tableaux descriptifs et ludiques  font de ce  site un lieu accessible à tous où l’on a envie de revenir.  Un projet audacieux et un défi de bâtisseur…

En bas, s’écoule l’Aveyron et plus loin on voit la forêt de Grésigne. Je crois que j’ai gagné mon pari !

 

 

CHÂTEAU DE PENNE

Rue du château – 81140 Penne

Tel.: 05 63 55 71 09 – 06 23 82 94 22

contact@chateaudepenne.com