A Cambounet sur le Sor,  Pastel & Lavande vient d’ouvrir les portes d’un domaine dédié à l’or bleu sur la propriété familiale de La Serre. Le public y découvre les secrets de la fabrication du Pastel mais aussi de la Lavande. Une visite toute en nuances de bleus qui touche tous nos sens.

Depuis le temps que j’en rêvais ! Voir la plante pousser dans le champ, cueillir des feuilles de la fameuse Ysatis Tinctoria, comprendre la distillation, sentir l’odeur des coques façonnées, s’initier à la teinture… Le pastel est vivant et passionnant !

Teinture au pastel

Pays de cocagne

Coques

Une tonne de feuilles = 2 kg de pigment bleu

Sur cette propriété familiale les fondateurs ont la passion des plantes oubliées, des huiles essentielles et des savoir-faire ancestraux. Du champ à la cuve on peut y suivre tout le processus de production : de l’’extraction jusqu’à la teinture finale en passant par la fabrication des coques.

Si vous choisissez l’atelier Découverte (à réserver) la rencontre avec le Maître Teinturier est un moment fort : il connaît tout sur l’histoire et la teinture 100 % sans produit chimique. De ses cuves sortent des tissus dont la couleur varie entre le bleu pâle et le bleu profond. Splendide et fascinant !

Du champ à la teinture

Dans la jolie petite boutique « A côté du Potager » on trouve le pastel  sous toutes ses formes, une collection de plus de 150 huiles essentielles bio et une gamme de produits bien-être.

Dans cette campagne apaisante, la demeure familiale Le Château de la Serre propose également des chambres d’hôte pour une immersion dans un décor au charme d’antan.

Que ce soit pour une simple visite, un atelier ou une nuit, cette « expérience pastel  » est un vrai régal dans ce pays de cocagne si bien nommé.

Château des plantes – Laboratoire Sirius – 57 chemin de la Métairie Haute – 81580 Cambounet-sur-le-Sor.