Notre voyage dans le Tarn nous emmène aujourd’hui dans le village de Sorèze dans le sud du département. Situé à 25 kilomètres de Castres, au coeur du Pays de Cocagne, Sorèze nous marque par ses paysages grandioses et son patrimoine millénaire. Cette cité historique nichée au pied de la Montagne Noire semble ancrée dans le passé et c’est un véritable voyage dans le temps qui nous attend pendant cette visite.

Un voyage dans le temps au cœur des montagnes

Lorsque l’on arpente les rues de Sorèze, on voyage à travers le temps. Partout autour de nous, on trouve des maisons à pans de bois et à encorbellement, typique des siècles passés. Les ruelles étroites sont toutes pavées et c’est un bonheur de s’y perdre, à la recherche de petites échoppes d’artisan.

Sorèze a été construit au début du 13ème siècle par des habitants de Berniquaut, village primitif dans les montagnes. Ces montagnes, on les voit partout autour de nous. Le paysage est très vallonné et si vous voulez l’apprécier à sa juste valeur, faites comme nous et grimpez au sommet du clocher Saint-Martin (à réserver auprès de l’office de Tourisme). Là-haut vous aurez une vue à 360 degrés sur la ville de Sorèze ainsi que sur le paysage sauvage du Pays de Cocagne et la fameuse Montagne Noire.

L’Abbaye-école, un monument prestigieux au cœur de Sorèze

Si autant de monde vient à Sorèze, c’est aussi pour son patrimoine historique. Son abbaye-école attire d’ailleurs des milliers de personnes chaque année et a récemment été classée comme monument historique.

Cette ancienne abbaye a fonctionné pendant près de huit siècles avant de devenir un centre de formation militaire. En parcourant les couloirs de l’Abbaye école, on imagine tous ces enfants qui occupaient les lieux à l’époque. En se rapprochant des tables d’école dans les salles de classe, on peut même apercevoir les dessins réalisés à l’époque par les élèves !

Et parmi les célébrités à s’être formées ici, on compte les chanteurs Claude Nougaro et Hugues Aufray et les essayistes Igor et Grichka Bogdanoff !

Le monument accueille désormais le musée Dom Robert où l’on découvre les œuvres d’un moine qui pratiquait l’art de la tapisserie.

On peut également choisir de se balader dans le parc qui entoure l’abbaye. Vous pouvez alors arpenter les sentiers de randonnée, et découvrir les sources du canal du Midi le temps d’une balade bucolique et paisible.