En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, nous nous sommes aventurés sur la voie verte de Mazamet. Elle est tracée sur près de 80 kilomètres et suit l’ancienne voie ferrée de Mamazet-Bédarieux. Alors enfilez vos baskets, prenez vos sacs à dos et votre appareil photo, on part pour une balade que vous n’êtes pas près d’oublier !

 

Un moment de détente au cœur de la Montagne Noire

Nous débutons la balade sur la voie verte depuis la ville de Mazamet. Sur notre route, nous croisons des cyclistes, des coureurs et même quelques randonneurs avec le nécessaire pour camper. Pas de doute… la voie verte est un lieu de rendez-vous incontournable à Mazamet.

On est immédiatement interpelé par ce délicat parfait de menthe qui flotte… De la menthe tout autour de nous ! Et face à nous, on aperçoit le pic de Nore, le point culminant du massif de la Montagne Noire, bientôt caché par les arbres. Au fur et mesure de notre avancée, notre sentier s’enfonce dans la verdure du Parc naturel régional du Haut-Languedoc pour perdre de son relief.

Après plusieurs kilomètres de marche, nous décidons de nous arrêter et de faire un pique-nique pour le goûter. L’endroit est idéal, nous sommes au milieu d’un champ et on s’amuse à grimper sur les bottes de paille !

Nous passons d’un paysage verdoyant à des châtaigneraies, à des lacs cachés jusqu’aux vignes de Bédarieux. Au milieu de cette nature sauvage, nous sommes en déconnexion totale !

 

Découvrez la voie verte à vélo

La voie verte est longue de près de 80 kilomètres et pour la découvrir dans son intégralité, nous vous conseillons de la parcourir en vélo.  Des pistes cyclables ont été aménagées sur certaines portions, et sur votre parcours, vous serez amené à traverser plusieurs villages. Profitez-en pour faire une halte gourmande et goûter aux spécialités locales comme la croustade, une petite pâtisserie caramélisée idéale pour récupérer des forces avant de reprendre la route !

Ces villages comptent tous des offices de tourisme, alors n’hésitez pas à les solliciter. Ils pourront vous donner plusieurs cartes de circuit touristique, pratique pour se repérer sur la voie verte.
Et on le sait, une sortie à vélo peut-être vite gâchée par une crevaison. Alors les offices de tourismes de la Haute-Vallée du Thoré, celui de Caroux en Haut-Languedoc et de Bédarieux proposent chacun des kits de réparation de vélo en cas de crevaison.