La cité épiscopale d’Albi regorge d’activités à faire en toutes saisons ! Et cette fois-ci, c’est au musée Toulouse Lautrec que nous choisissons de nous arrêter, en famille, pour explorer les œuvres du peintre albigeois.

Un Musée classé Monument Historique au cœur d’Albi

L’entrée du Musée se trouve juste à côté de la Cathédrale d’Albi et dès notre arrivée, le bâtiment nous laisse sans voix. Nous sommes complètement charmés par le lieu. Nous choisissons même de commencer par une balade dans le jardin du Musée avant d’entamer notre visite. Nous découvrons l’extérieur du Palais de la Berbie, classé Monument Historique. On en prend pleins les yeux et on s’installe devant le panorama de la ville d’Albi. Les briques et les tuiles, rouges et ocres, contrastent avec le ciel bleu du Tarn, c’est magnifique !

Mais qui est Henri de Toulouse-Lautrec ?

Nous débutons notre visite du Musée par les premières œuvres du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. On découvre que sa première toile a été peinte à l’âge de 12 ans ! Les prémices d’un immense artiste.

Il fait d’ailleurs partie des grands noms de la publicité. C’est en 1891 qu’il dessine l’une des premières affiches publicitaires du Moulin rouge qui est à ce jour, le cabaret le plus connu à travers le monde !

Pendant les périodes de vacances scolaires, le Musée Toulouse-Lautrec met en place des activités à destination des enfants. On profite alors d’une visite ludique avec un quizz à remplir par les enfants. Et ils s’en donnent tous à cœur joie !

A la fin de la visite, on compte nos points comme sur les cahiers d’école et les enfants se félicitent d’avoir appris la vie de Toulouse-Lautrec !

Toutes les infos sur le Musée Toulouse Lautrec