En occitan, il existe un mot précis un mot pour exprimer l’émotion que l’on ressent en découvrant Albi pour la première fois :  es-pan-té ! Autrement dit, tomber sous le charme, en prendre plein les yeux. Et c’est bien ce qui arrivera lors de votre escapade dans la magnifique cité épiscopale d’Albi. On vous raconte !

S’émerveiller devant le charme d’Albi

Le Tarn regorge de villes et lieux plus charmants les uns que les autres (Castres, Lautrec, le Sidobre, le vignoble du Gaillac,… ). Nous ne sommes pas très objectifs, mais c’est vrai que nous adorons notre département !
Avec sa superbe cathédrale et sa couleur rouge si particulière, on reconnait Albi parmi toutes les autres villes. Et quand le soleil commence à se coucher et que ses derniers rayons rencontrent le rouge des briques d’argile, il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette cité épiscopale classée à l’UNESCO.

Que voir lors de vos flâneries ?

Pour commencer cette balade à Albi, nous vous proposons de découvrir la cité depuis son plus beau panorama, le Pont Vieux. D’ici, vous verrez la cathédrale Sainte Cécile et sa cité épiscopale (le quartier médiéval berceau de la ville). La vue sur le Tarn est magnifique, prenez le temps d’admirer et de prendre quelques photos. Ici, on aime « Fousiquer », c’est à dire explorer.

Perdez vous dans les ruelles, c’est de cette manière que vous aimerez le plus Albi. Le quartier du Castelnau est le plus pittoresque, avec ses rues étroites et ses maisons à colombages.

Notre balade nous emmène en direction de la place Sainte Cécile, devant la cathédrale du même nom. La place regorge de cafés pour prendre un verre à l’ombre, avec une vue sur ce magnifique monument (la plus grande cathédrale du monde réalisée en brique).

L’intérieur de la cathédrale vaut le coup d’oeil. Des concerts d’orgue sont organisés gratuitement tout au long de l’année, c’est un beau moment qui donne un charme particulier à ce monument qui n’en manque pas naturellement.

Terminez votre balade sur les berges du Tarn. Un escalier proche de la cathédrale vous permet de vous y rendre. C’est une balade nature et reposante. Des bars et terrasses sont aménagées le long des chemins, et il est même possible d’embarquer pour une virée en gabare !

Cette journée se termine par la traversée du Pont Neuf. D’ici aussi, le panorama mérite d’être observé.

Vos flâneries à Albi vous feront peut-être découvrir d’autres lieux ou d’autres ruelles. Et c’est tant mieux ! Chaque découverte est unique, comme vos souvenirs. Bonne visite d’Albi !

Lire aussi l’article : Visite en famille du musée Toulouse Lautrec