Avec son moulin à vent encore en état de marche, sa vue panoramique sur le pays de Cocagne, son célèbre pastel, et les cigales qui apportent une poésie supplémentaire au lieu, on comprend vite pourquoi Lautrec est l’un des plus beaux villages de France.

Aujourd’hui, on vous propose une visite des lieux, vous nous suivez ?

Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature

Nous commençons notre journée à Lautrec par un pique nique sur les hauteurs du village. D’ici, nous avons une vue panoramique sur le pays de Cocagne. Et quelle vue ! On vous laisse juger par vous-même : Lautrec à 360°

Notre pique nique terminé et la sieste achevée, nous partons en direction du centre du village pour découvrir un atelier de fabrication du pastel, à la « Ferme du village ». Nous y apprenons la méthode pour fabriquer le pastel, une teinte qui faisait autrefois la richesse de la région.

Nous passons un très bon moment, en grande partie grâce à la sympathique et la bonne humeur de Jean-Jacques. Avant de poursuivre notre escapade, Jean-Jacques nous présente également l’une des vedettes du village : l’ail rose de Lautrec, réputé pour son gout et sa finesse. Très prisé des chefs de la région.

Découverte de l’atelier du sabotier et du moulin à vent

Cette belle journée se poursuit par la visite de l’atelier du sabotier. Si l’on ne fabrique plus de sabots pour un usage quotidien, les machines du XIXème siècle sont encore en état de fonctionnement ! A noter que l’atelier propose une boutique d’objets et de jouets réalisés entièrement à la main.

Ici, tout est « Made In Tarn », une grande fierté pour l’ensemble du village (et on les comprend).

Puis la journée se termine par la découverte du moulin de Lautrec, et c’est une belle surprise de voir un moulin à vent encore en état de fonctionnement. Nous entrons à l’intérieur du lieu pour y apercevoir la toute la machinerie qui permet de moudre le blé uniquement à l’énergie du vent.

Avant notre départ, le vent de lève. Le bois commence à craquer et le moulin se met à tourner lentement. Nous tournons la tête pour admirer le panorama.