Vous rêvez de luxe, de calme et de volupté ? Laissez-vous envahir par cet itinéraire bien-être. Gazouillez sur les bords d’un lac, paressez dans une chambre d’hôtes, bullez dans un Jacuzzi ou bouquinez à l’heure du déjeuner. Vous repartirez requinqué, foi de Tarnais !

Jour 1

Castres et le massif du Sidobre

Le matin

Après un réveil en douceur, filez profiter du soleil et baladez-vous dans les ruelles pavées de Castres. En suivant les rives de l’Agout, jouez à remonter le temps et imaginez ce qu’était l’atmosphère du quartier quand ces petites maisons colorées étaient peuplées de tisserands, de tanneurs et de teinturiers. Au fil de vos rêveries, vous prendrez le chemin du marché de la place Jean-Jaurès. Là, au milieu des étals, bercé par ce défilé de produits du terroir, fondez pour une bougnette, le beignet de porc local. Et, comme l’appétit vient en mangeant, faites le plein d’oreillettes et glanez quelques poumpets, des feuilletés au beurre et au citron. Une fois votre panier copieusement garni, prenez la route du Sidobre, l’un des joyaux de la région, pour un pique-nique en amoureux.

Vous voilà installés au bord du lac du Merle, au cœur du massif du Sidobre. Ici, la forêt qui entoure le plan d’eau donne au coin des airs de Canada. On imaginerait bien un caribou débarquer pour chaparder quelques poumpets et vous réclamer une tasse de thé.

L’après-midi

Avalez une dernière oreillette et prenez le chemin de Lacrouzette. C’est dans ce village que débute le sentier des Merveilles, une randonnée de 1h30 qui traverse les sous-bois de Crémaussel, pour emmener le marcheur à la découverte des rochers qui jalonnent le massif. En chemin, vous apprendrez que, selon la légende, ce sont les dieux eux-mêmes qui auraient jeté ces énormes cailloux un soir de colère, donnant ainsi naissance à ce curieux massif.

Mais trêve de colère divine. L’heure tourne et il est temps d’étirer vos jambes dans la piscine du domaine du Castelet, une chambre d’hôtes nichée dans un parc de plusieurs hectares. Après un dîner bien mérité, profitez du calme et de la quiétude des lieux pour vous offrir une bonne nuit de sommeil réparateur.

Jour 2

Jacuzzi, luminothérapie et pédalo

Le matin

Gloup… gloup… gloup…. Après une overdose de sommeil, sentez les bulles du Jacuzzi de l’espace bien-être d’Aquamonts, remonter délicatement le long de votre colonne vertébrale. À 25 degrés, vous souriez, à 30 degrés, vous ronronnez, à 35 degrés, vous rugissez. Malgré ce cri de plaisir, entendez-vous cette voix qui, du tréfonds de vos muscles endoloris, vous murmure de continuer ? Bain de vapeur, Jacuzzi, luminothérapie ? Lové dans le confort du sauna, laissez ce divin frisson vous parcourir des pieds à la tête et faites-vous dorloter tel un chihuahua de star hollywoodienne. Vous ressortirez de là détendu, prêt à dévorer le territoire tarnais.

Pour prolonger le plaisir, direction La Bibliotèca. Attablés dans le premier restaurant bibliothèque de la région, feuilletez l’un des livres disponibles en libre-service sur les étagères. Et, après la nourriture spirituelle, rien de tel que la nourriture terrestre : succombez à une tranche de foie gras aux châtaignes ou à une assiette de « ravioles épinards – truite fumée ».

L’après-midi

Vous pourrez ensuite filer vous détendre au lac de la Bancalié. Vous préférez randonner ? Pêcher ? Pagayer ? Pédaler ? Tout est possible. Un seul mot d’ordre : terminer cet itinéraire bien-être en beauté.