Au menu de cet itinéraire sportif : petite randonnée sur la presqu’île d’Ambialet, descente du Tarn en canoë, session de ski d’été, tyrolienne sur une ancienne mine de charbon, et balade en VTT dans la vallée du Cérou. Un, deux, trois, prêt, foncez !

Jour 1

Presqu’île d’Ambialet et descente du Tarn en Canoë

Le matin

Avalez un grand verre de jus d’orange, ajustez votre sac à dos et lacez vos chaussures de rando : en route pour la presqu’île d’Ambialet !

Là-bas, le Tarn forme une boucle, qui semble étrangler la presqu’île et son arête rocheuse. Mais que les marcheurs occasionnels se rassurent, cette balade de 3,5 kilomètres sur le sentier du patrimoine de l’Ambialade ne réclame pas des mollets de chasseur alpin. Bercé par le doux bruit du ruissellement du Tarn, emporté par la beauté naturelle du site, vous flânerez jusqu’à un ancien monastère avant de gravir le sommet de la colline et d’embrasser une vue exceptionnelle sur la vallée.

Trêve de contemplation. Midi sonne et le sport, ça creuse. Chez Nadine, au Café de la Presqu’île, vous pourrez déjeuner sur le pouce, assis sous les glycines de l’agréable terrasse. Vous avez une faim de loup ? Alors optez pour un copieux menu entrée-plat-dessert à l’hôtel-restaurant du Pont, dans le village d’Ambialet.

L’après-midi

Troquez votre sac de rando contre un gilet de sauvetage fluo. C’est parti pour une descente du Tarn en canoë ! Vous êtes un sportif engagé ? Offrez-vous une descente de 33 kilomètres de Trébas aux Avalats. Plutôt un kayakiste débutant ? Préférez l’itinéraire de 9 kilomètres, du Roc blanc aux Avalats. En mode famille nombreuse ? Pagayez paisiblement tous ensemble sur le plan d’eau de la base. Le soir, heureux qui comme un kayakiste qui a fait une longue descente, vous pourrez choisir de passer une nuit bien méritée dans une yourte, sous la tente, ou à l’auberge de Cap Découverte.

Jour 2

Matinée à Cap Découverte et VTT dans la vallée du Cérou

Le matin

Au Garric, le thermomètre affiche 30 degrés à l’ombre. La température idéale pour une petite session de ski ! Sur la base de loisirs de Cap Découverte, quelle que soit la saison, vous pouvez tester votre planté de bâton sur une piste de ski synthétique, avant de faire le grand saut le long d’une tyrolienne de 1 200 mètres. Idéal pour les familles, la base a été construite sur une ancienne mine de charbon et propose une ribambelle d’activités : baignade, wakeboard, karting, luge d’été, parcours aventure. De quoi faire le plein de sensations fortes et satisfaire petits et grands.

Une fois les dénivelés avalés et les pentes dévalées, que diriez-vous de tester la carte du restaurant Au Petit mineur, à Cagnac-les-Mines ?

L’après-midi

L’occasion rêvée de reprendre des forces avant de vous lancer dans la Voix du Cérou, une randonnée de 15 kilomètres à VTT qui vous conduira jusqu’à Monestiés, l’un des plus beaux villages de France, en suivant l’ancienne voie ferrée reliant Carmaux à Cordes. Au menu de cette bonne dose de chlorophylle : descentes vertigineuses, virages à la corde, sourire aux lèvres et vent dans les cheveux. Échauffez vos gambettes, on file à bicyclette !