Margot et Romain découvrent Albi surnommée Albi la Rouge à cause de la couleur de sa brique. Ils vont enfin voir la cathédrale Sainte-Cécile. Pas sûr qu’ils s’en remettent.

 

Vue imprenable

« Pour une vue imprenable sur la cité épiscopale, je vous conseille le petit square Botany Bay devant le musée Lapérouse. Il domine le Tarn et de là on peut voir se découper sur l’autre rive la formidable silhouette de la cathédrale Sainte-Cécile adossée au palais de la Berbie. C’est un vrai choc ! » Parole de Romain !

 

 

Toulouse-Lautrec, le musée

Toulouse-Lautrec, l’enfant du pays, a laissé une œuvre considérable : peintures, aquarelles, dessins, lithographies par centaines. Le majestueux palais de la Berbie en conserve une large part. Margot adore : « Je connaissais surtout ses affiches de cabaret. Là, je suis tombée sous le charme de ses œuvres de jeunesse. »

 

 

Jardin des délices

Gloire à Hyacinthe Serroni, l’archevêque qui aimait les plantes. Grâce à lui, le palais de la Berbie s’est doté à la fin du XVIIe siècle d’un délicieux jardin. Depuis le chemin de ronde dissimulé sous des arceaux de vigne, Romain et Margot admirent les entrelacs de buis sur un lit de gravier blanc. « Dommage qu’on ne puisse pas se promener dans les allées, regrette Margot. Mais d’ici, on peut voir d’un côté le jardin, et de l’autre le Tarn. C’est génial. »

 

 

Cathédrale sans rivale

Bâtie en réponse à l’hérésie cathare, la cathédrale Sainte-Cécile se devait de marquer le coup pour asseoir la puissance de l’Église catholique. On peut dire que c’est réussi. Toute en briques rouges, taillée comme une forteresse, elle aimante les regards.

 

 

En pénétrant dans la nef, Margot se pâme : « C’est tellement grand, tellement beau. Et cette voûte entièrement peinte est incroyable. Je n’ai jamais vu d’orgues aussi impressionnantes. »

 

 

Un cloître bien caché

Il s’appelle Saint-Salvy. C’est un petit cloître avec des arcades romanes et des chapiteaux gothiques, avec des plantes aromatiques et médicinales comme au Moyen Âge, avec des flâneurs et des amoureux, c’est un petit cloître qu’il faut un peu chercher, car il se cache, c’est un petit secret qu’il faut partager, car il rend heureux.

 

 

Auprès de mon Tarn

Au pied de la cité épiscopale, le Tarn caresse des berges tapissées d’une herbe tendre. Une gabarre glisse sur l’eau à l’ombre de la cathédrale. Allongés sous un arbre, Romain et Margot feraient bien une sieste pour se remettre d’une journée qui leur a coupé le souffle.

 

 


Carnet d’adresses

 

  1. Office de Tourisme d’Albi
    Tél. : 05 63 36 36 00
    www.albi-tourisme.fr
  2. Musée Toulouse-Lautrec
    Tél. : 05 63 49 48 70
    www.museetoulouselautrec.net

 


Margot et Romain

Elle est reconnaissable à ses nombreuses paires de lunettes. Il est architecte. Les deux complices aiment voyager ensemble et raconter leurs découvertes lifestyle sur leurs blogs : youmakefashion.fr et romaincosta.com

 

Photos : @youmakefashion, @romaincosta, ©PascaleWalter-CDTTarn, @PatriceThébault-CRTMP, ©GregoryCassiau, ©C. Riviere-CDTTarn. Vidéos : Romain Leclerc – NVmero.