Dès le printemps les envies de randonnées titillent nos sens… On sort le sac à dos, les chaussures et la gourde et on part pour un grand bol d’air.
En famille, solo ou entre amis. Pour les randonneurs débutants ou aguerris, le Tarn regorge de chemins de balades et randonnées accessibles à tous !

Pour vous aider dans votre choix d’itinéraire, nous avons sélectionné pour vous, 5 randonnées à faire :

Las Planques à Tanus

D’une distance de 17,5 kilomètres et d’un niveau difficile, le Sentier de Las Planques vous retrace l’Histoire des Hommes qui ont façonné cette région de leurs propres mains. Ainsi, les vieux ponts, les gués, les moulins, les tours et les châteaux en sont les témoins permanents. Parmi ces monuments, la chappelle romane de Las Planques en est le symbole le plus précieux. Le long du Viaur, vous pourrez admirer la nature sauvage et verdoyante qui remplira votre regard d’admiration et de souvenirs.

Télécharger le topo guide

Les Rocs de Crémaussel du Sidobre

Cette boucle de 8,5 kilomètres permet d’explorer en toute tranquilité le Sidobre et ses rochers granitiques étonnants. Ces édifices de rocs perchés dans les versants forment d’énigmatiques sculptures qui laisse place à l’imaginaire. Entre le roc de la Fuzayré, le Chapeau du Curé, les Trois Fromages, le Roc de l’Oie et le site des rochers décalés, embarquez pour une randonnée épique au sein du site du Sidobre !

Télécharger le topo guide

Le Sentier du patrimoine à Puycelsi

Ce parcours de 12 kilomètres est plutôt difficile. Pour les courageux qui souhaitent emprunter le chemin, vous allez d’abord découvrir le village fortifié de Puycelsi, la traversée de cette vieille bastide réserve de nombreux trésors d’architectures. Le sentier se dessine ensuite sur les terrains du Verger Conservatoire Régional qui abrite les espèces les plus rustiques de fruits et de vignes. Bien abrité des vents, ce sentier vous offrira une belle rando de la forêt de grésigne aux rochers de Puycelsi.

Télécharger le topo guide

La Maison de Payrac + Sentier ENS* à Nages

*Espace Naturel Sensible

Cette balade de 2,5 kilomètres se trouve dans un lieu unique, privilégié pour la découverte: la maison de Payrac ! Cette vieille ferme sur les Monts de Lacaune a été restaurée en 2003 pour offrir aux visiteurs un patrimoine et une culture sans pareil. Quelques pas suffisent sur le sentier pour découvrir une prairie humide aux odeurs athypiques, une lande sèche, une hêtraie ou encore une bergerie à toit en genêt. Un véritable hâvre de paix !

Télécharger le topo guide

La Capelette à Dourgne

D’une distance de 8,5 kilomètres, la Capelette de Saint-Ferréol offre un formidable belvédère sur la plaine de Dourgne et sur les reliefs de la Montagne Noire. Arrivés sur les hauteurs, on contemple le panorama donnant sur la plaine et les abbayes. Mais ne ratez surtout pas entre autres l’Abbaye d’En Calcat et la statue de Saint-Stapin qui se montreront sur votre chemin.


Cette sélection a eveillé chez vous une soudaine envie de crapahuter ? Allez hop ! Lacez vos chaussures, enfilez votre sac à dos et venez découvrir les plus beaux sentiers Tarnais !

Ce top 5 vous a plu ? Pensez à le partager autour de vous…. et bonne rando !