Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’ile rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir.

Charmant village

Une histoire mouvementée

Sur ce site unique en Europe Gaulois, Romains et Anglais se succédèrent pour trouver le fer. Les comtes d’Albi bâtirent une forteresse, les moines un prieuré et une chapelle romane.

Une situation escarpée

Sur ce terrain accidenté, la ville a évolué en deux visages au fil de l’histoire : Ambialet-le-bas et Ambialet-le-haut . Sur le rocher, le pouvoir seigneurial et le haut lieu de la foi. En bas, au bord de la rivière, la vie qui marche : commerçants, pèlerins le long des sentiers muletiers.

Une nature bouillonnante

Du haut du prieuré, la vue est à couper le souffle vers les plateaux de l’albigeois et les collines du Ségala. Plus bas, au fil des sentiers et des méandres c’est une immersion totale dans la nature . A pied, à vélo, à cheval ou avec votre canne à pêche, laissez-vous surprendre par les paysages grandioses et les petits trésors cachés.

Cécile

Entre nature et culture

Les balades sont magiques ici ! D'en haut la vue sur la boucle du Tarn est splendide.