Sur son pic, Hautpoul a de quoi impressionner. Redoutable forteresse probablement fondée en 413 par les Wisigoths, Hautpoul domine les vallées alentour. La cité serait même le berceau historique de Mazamet. Rien d’étonnant donc que ce village soit aussi, dans le sillage de Mazamet, marqué par l’industrie lainière…

Un pic rocheux pour résister

Edifié sur un pic, le village constituait une redoutable forteresse contrôlant les vallées de l’Arnette et du Thoré. Au XIIIème siècle, Izarn d’Hautpoul, seigneur des lieux est séduit par le catharisme. Il en résultera le siège du village par Simon de Montfort en 1212 et le déplacement des habitants dans la vallée pour y établir Mazamet. Une histoire douloureuse et héroique à découvrir dans les vestiges des châteaux.

Montez, vous ne le regretterez pas

Tout en haut traversez l’unique rue du village et découvrez un panorama à couper le souffle. En août, les fêtes médiévales vous feront remonter le temps en costume d’époque. Ne manquez pas non plus la Maison du Bois et du Jouet : parcours ludique, expositions sur la filière bois, salle de jeux traditionnels… Une belle après-midi proche de la nature !

Vincent

Si vous aimez changer de monde, la fête médiévale en costume est un must !