Quel charme  et quelle vie ici ! Le moulin à vent surplombant le village est l’un des seuls encore en fonctionnement dans le Sud-Ouest. Sa collégiale St Rémy. Son fameux ail rose. Ses remparts. Ses champs de pastel… Si tous les ingrédients d’une jolie carte postale sont réunis, Lautrec mérite bien plus qu’un simple coup d’œil. Petits et grands ne resteront pas insensibles aux charmes de la cité médiévale…

Un livre d’histoire médiévale

Lautrec est classé parmi les « plus beaux villages de France » et c’est un véritable livre d’histoire médiévale : le moulin à vent qui fonctionne encore, les maisons à colombages et encorbellement, la place centrale et les Halles du XVe siècle, le calvaire de la Salette… la visite est passionnante. Tout autour les sentiers de randonnées vous offrent un panorama magnifique sur la vallée de l’Agoût et la Montagne Noire.

La Manouille c’est le patrimoine local

C’est le nom des grappes d’ail de Lautrec, entièrement faites à la main. Ici l’ail rose est label rouge. Un goût sucré et un arôme subtil lui permettent de s’adapter à tous les plats. Allez sur le marché, achetez une manouille et surtout n’oubliez pas de demander aux producteurs leurs recettes préférées. L’ail rose a fait de Lautrec un « site remarquable du goût ».

Véronique

Ail love Lautrec

Plein de petits bonheurs au quotidien : un détail sur une vieille façade, les fêtes de l'été, une rencontre chez un artisan...