Il y a plus d’une raison de venir à Monestiés ! Classé parmi les plus beaux villages de France c’est un village médiéval pittoresque. L’ensemble statuaire de la chapelle Saint-Jacques représentant la passion du Christ est classé Monument Historique, un incontournable. Dans un autre registre vous visiterez le musée Bajen-Vega qui expose des œuvres espagnoles de deux artistes ancrés dans le XXème siècle. Une visite enrichissante !

Passionnantes sculptures

Au cœur de la Chapelle Saint-Jacques de Monestiés, ces 20 statues impressionnent par leur taille grandeur nature. Les personnages sont d’un réalisme très novateur pour cette période (1490). Les expressions du visage, les contours et les postures ne vous laisseront pas indifférents. Sculptées dans la pierre calcaire polychrome, l’ensemble représente la passion du Christ et semble en mouvement. Ce statuaire commandé par Louis 1er d’Amboise évêque d’Albi est aujourd’hui une œuvre majeure de la région et unique en Europe.

Intenses peintures

Fuyant l’Espagne franquiste en 1939, Martine Vega et Francisco Bajen arrivent dans le Tarn. Conquis par le charme de Monestiés ils s’installent dans une ancienne maison seigneuriale du XVe siècle. Dans ce même lieu, aujourd’hui les œuvres des deux  artistes se répondent et se complètent. « Le peintre du silence » et « la dompteuse des couleurs » nous ont laissé des tableaux où se mêlent souffrance de l’exil, spiritualité et quête intérieure.