A Saint-Sulpice, vous ne pourrez pas vous contenter de rester en surface, car Saint-Sulpice possède une vie secrète… Creusé sous le château, le souterrain du Castela, qui servit de refuge aux habitants pendant le moyen-âge, est aujourd’hui un site accessible à tous, un vestige de l’histoire qui abrite des contes et légendes. Êtes-vous prêts pour ce voyage ?

Descendez dans le souterrain

Sous les ruines du château du Castela, descendez dans ce souterrain qui garde encore les traces des aménagements de l’époque. Les gens du village s’y abritaient au moyen-âge en cas de danger et on y découvre des salles à vivre, silos à grains, points d’eau aménagés, niches à lampes… Ce fut le théâtre d’une histoire insolite : celle de Jeanne de Boulogne et d’Auvergne, Duchesse du Berry, connue pour être la plus grande faussaire du 15ème siècle. C’est là qu’elle fit battre monnaie. On est toujours à la recherche de ce fameux trésor…

Fêtes médiévales

Remontez à la surface

Et partez à la découverte de Saint-Sulpice. C’est une jolie bastide : les ruelles, les maisons à colombage, le pont suspendu, une réelle douceur de vivre. Ne manquez le magnifique clocher-mur ou clocher-donjon du XIVe siècle qui s’élève jusqu’à 40 mètres. Imposant et typique du sud-ouest.

Valérie

Remonter le temps

Dans les recoins et les galeries de ce souterrain, on ressent ce que pouvaient vivre les habitants qui s'y cachaient !