Un Parc grandeur nature

A cheval entre l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault et le Tarn, le Parc Naturel régional du haut Languedoc puise sa force dans la diversité de ses sites naturels.

Mais la richesse de ce territoire, c’est aussi l’occitan, la gastronomie, le fameux Canal du Midi et tant d’autres surprises naturelles et humaines. Ce sont les hommes et les femmes qui entretiennent, font vivre, partagent et transmettent les traditions locales.

Allez à leur rencontre, ils vous attendent !

Terre d’abondance

Châtaignes, miels, fromages, charcuteries, viande de bœuf, de veau, de mouton et d’agneau, truite et saumon élevés en piscicultures, plantes aromatiques et médicinales… Tant de saveurs à découvrir dans cette terre !

Engagés, dans la qualité de leurs produits comme dans le respect de l’environnement, les artisans du Parc naturel vous proposent de découvrir leur marque  « Produit du parc naturel régional du Haut-Languedoc ».

Une nature pour tous

Découvrez le Parc comme il vous plaît ! A vélo, à cheval ou tout simplement à pied, sillonnez le territoire par la Voie Verte Passa Païs !

Pour les amateurs de sensations, le Haut Languedoc est aussi un endroit idéal pour crapahuter! Des sites d’escalades, des bases nautiques aménagées et tant d’autres activités sont à découvrir !

Terre d’histoire

Depuis plus de cinq millénaires, l’Homme s’abrite dans la Terre du Haut Languedoc. En effet, nombre de peuple y ont trouvé refuge. Parmi les plus marquants dans l’Histoire on retrouve notamment les Saints-Poniens, les Cathares et les Protestants. Cette terre cachée aussi la résistance lors de la seconde guerre mondiale.

Terre de savoir-faire

Convoitée pour ses richesses naturelles, le Parc est, depuis toujours, une source inépuisable d’inspiration pour l’Homme.

A travers les siècles, les savoirs-faire ont évolués et sont désormais, ancrés dans le patrimoine. Depuis le XIXe siècle, le textile est travaillé dans la vallée de Thoré. L’activité du verre est aussi très présente dans cette Terre. Actuellement 50 fours verrier tournent dans le Haut Languedoc.

Gérard

Mon coin préféré de la planète

J'ai arpenté ce parc dans tous les sens, à vélo, à pied, en escalade, en canoë.... J'y vis et je ne suis pas prêt d'en partir !