Deux œuvres miniatures baroques : Anacréon de Jean-Philippe Rameau et Actéon de Marc-Antoine Charpentier, un divertissement sur l’amour et une fable initiatique.

Description

Anacréon, poète, vieillit et rêve encore un peu aux jouissances de Vénus en pleine ivresse de Bacchus… Révoltées, les prêtresses de Bacchus enlèvent sa jeune maîtresse. L’Amour lui vient en rêve et arrange tout. Au réveil, Anacréon pourra unir l’ivresse de l’âme et celle du corps.

Actéon est inspiré des Métamorphoses d’Ovide. Actéon, jeune roi de Thèbes, s’approche d’une rivière où il aperçoit Diane au bain. Il se dérobe à son regard mais la déesse le voit et par vengeance et pudeur, le métamorphose en cerf. L’horreur de l’initiation ne finit pas là : Actéon se fait dévorer par ses propres chiens.

Anacréon ouvre le débat entre le sentiment et la sensualité quant à Actéon c’est de la fragilité du pouvoir face à la puissance du monde dont il s’agit. Concision de l’action mais aussi de l’écriture musicale : magnifiques passages d’orchestre, airs virtuoses et poignants, choeurs puissants intégrés à l’action… Chefs d’oeuvres peu connus mais qui racontent des histoires qui nous touchent encore aujourd’hui. Sous la direction de Stéphane Delincak, l’Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle donne vie et émotion, voix et souffle à deux oeuvres musicales courtes des plus délicates du grand siècle. À découvrir absolument !

Rameau / Charpentier
Stéphane Delincak / Ensemble À bout de souffle

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Anacréon et Acteon
Place de l'Amitié entre les Peuples
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Mardi 26 septembre 2017 de 20h30 à 22h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923769, 2.144564

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 17 juin 2017 par le propriétaire.