Les conférences de la Société Culturelle du Pays Castrais : autant de pauses cultures variées et toujours enrichissantes. Il y en a pour tous les goûts !

Description

Amiral Charles Jaurès (1808-1870), le parcours retrouvé d'un illustre marin tarnais
Par Jean-Baptiste Alba
Lundi 15 juin à 18h30 à la Médiathèque de Castres

Conférence co-organisée par le Centre national et musée Jean Jaurès, la Médiathèque et la Société culturelle du Pays Castrais.

Le vice-amiral Charles Jaurès (1808-1870) passe la majeure partie de sa carrière sur les mers du globe. « Homme de courage et de cœur », comme le décrit sa hiérarchie, il prend part à différentes commissions pour la modernisation et le développement de la Marine du XIXe siècle (utilisation de la vapeur, percement de l’isthme de Suez).

Algérie, Égypte, Maroc, Italie, Chine, Japon… Sous la Restauration puis le second Empire, Charles Jaurès mène tour à tour des missions scientifiques (transport d’un obélisque depuis Louxor, relevés hydrographiques, collecte d’espèces naturelles) et des opérations militaires (prise d’Alger et de Shanghai, défense de l’Adriatique et du détroit de Shimonoseki).

Venant de retracer l’itinéraire de ce marin d’exception, le plus méconnu des trois amiraux que compte la famille Jaurès, Jean-Baptiste Alba exposera le fruit de ses recherches.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Conférence : Amiral Charles Jaurès
2 Avenue du Sidobre
81100 Castres

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Jeudi 15 juin 2017 à 18h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.606981, 2.253375

Calculer mon itinéraire