Pour nous distinguer parmi les manifestations qui marquent le centenaire de la Grande Guerre, il nous a semblé judicieux d'offrir les cimaises de l'Espace Arthur Batut aux compagnes des Poilus.

Description

Pour nous distinguer parmi les manifestations qui marquent le centenaire de la Grande Guerre, il nous a semblé judicieux d'offrir les cimaises de l'Espace Arthur Batut aux compagnes des Poilus. Elles ont largement contribué aux efforts du pays alors même que leur travail a été en partie éclipsé. N'est-il pas vrai qu' «un homme sur deux, est une femme» ? Les rendre visibles dans le paysage masculin de la guerre permet au visiteur de découvrir une réalité parfois occultée.
Sait-on que sur les 77 personnalités honorées au Panthéon il n'y a que 4 femmes, dont 2 depuis 2014. (Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaule-Anthonioz). Selon un slogan féministe des années 1970 «il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu, c'est sa femme !»
Nous nous sommes fixés comme objectif de montrer des documents rares, des images emblématiques. Il importe d' afficher les clichés inconnus, conservés par les anciens labruguièrois qui dévoilent la physionomie et l'atmosphère de la ville à cette époque. Il ne s'agit pas d'un travail conceptuel ou contemporain, mais d'une exposition historique accompagnée de larges texte.
Ce corpus hétéroclite de photographies, remède contre l'oubli, rend tout simplement hommage aux courageuses femmes de cette période.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

 » De Marie Curie à Mata Hari »
Place de l'Europe
81290 Labruguière

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 08/03 au 20/05/2017, tous les jours.
Vernissage mercredi 8 mars à 18h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.538428, 2.262951

Calculer mon itinéraire