Les œuvres exposées (dessins, aquarelles, peintures) sont de Jean Noël Dominique Escande, écrivain, romancier et historien, dessinateur, illustrateur.

Description

Écrivain, romancier et historien, dessinateur, illustrateur, ce sont quelques-uns des domaines intellectuels dans lesquels Jean Dominique Escande (1933-2016) développa ses talents. Enfant de la Montagne Noire, élevé dans le Paris de la guerre, formé de l’École de Beaux-arts du Quai Malaquais où il excella sans doute plus dans les chahuts homériques légendaires de cette institution que dans sa formation en architecture entamée mais non terminée, ainsi a vogué cet inconstant, loin des chaos du siècle.

Retiré par choix dès sa jeunesse et sans travail dans sa vieille citadelle d’Escoussens au milieu d’un univers débordant d’ouvrages d’histoire et de manuscrits inédits, il a publié des ouvrages et laissé un diaire de milliers de pages et aussi des centaines d’œuvres graphiques qui lui ont été inspirées par sa passion de l’univers féminin, par ses paysages familiers de la Montagne Noire et par les grandes pages et les morceaux de littérature qu’il adorait.

C’est à l’encre de Chine et à l’aquarelle qu’il croquait ces scènes paysannes inspirées par les contes de sa grand-mère, ces duellistes de l’époque de Louis XIII ou ces jeunes femmes parisiennes à l’air dégagé tout comme les rocambolesques soirées des beaux-arts mais toujours avec beaucoup d’humour que sa manière surréaliste rendait si charmants.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mairie de Gaillac service du Patrimoine
80 place d'Hautpoul
Espace Culture
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 02/02 au 28/02/2018.
Fermé samedi et dimanche.
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.901155, 1.896645

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 13 fvrier 2018 par Mairie de Gaillac service du Patrimoine