Du 5 mai au 1 juin, la Maison des Mémoires vous propose une exposition sur l'enluminure en Languedoc du IXe au XVIe siècle. L'exposition est réalisée et prêtée par les Archives Départementales de l'Aude.

Description

Du 5 mai au 1 juin, la Maison des Mémoires vous propose une exposition sur l'enluminure en Languedoc du IXe au XVIe siècle.
L'exposition est réalisée et prêtée par les Archives Départementales de l'Aude.

L'enluminure est l'art de décorer et d'illustrer un texte le plus souvent dans un manuscrit.
Le terme "enluminure" du latin " illuminare" , signifie mettre en lumière le texte par l'intermédiaire de l'image et de la couleur.

Au IIe siècle, un nouveau support apparaît : le parchemin. Plus solide, il remplace peu à peu le papyrus, utilisé jusquelà pour la diffusion de l’écrit. Fabriqué à partir de peaux d’animaux (chèvre, mouton, veau), le parchemin, lisse et imperméable, est un support idéal pour le copiste.
L'histoire de l'enluminure remonte au tout début du Moyen Age, c'est à dire vers la fin du IVème siècle. C'est l'époque de la naissance du livre sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui : le "codex". Dans tous les pays, le besoin d'illustrer les livres se développe, et avec lui toute la diversité des styles propres à chaque région, civilisation et époque.
Au XIIe siècle, un nouveau support venu d’Orient fait son apparition : le papier. Fabriqué à partir de chanvre ou de coton, il est d’abord un produit de luxe importé d’Italie ou d’Espagne. Au XIVe siècle, il se généralise par le biais d’une production locale. Après la chute de l’Empire romain, l’Église assure la conservation et la diffusion du savoir et de l’écrit. Monastères et cathédrales sont désormais les lieux où s’écrivent les livres, textes bibliques et ouvrages liturgiques. C’est dans ceux-ci que vont fleurir les plus beaux ateliers d’enluminure….

Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Services

  • Animaux acceptés

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Exposition: Enluminures en Languedoc du IXe au XVIe siècle
Rue des Casernes
81200 Mazamet

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 05/05 au 21/06/2017, tous les jours de 10h à 17h.
La Maison des Mémoire ferme entre 12h et 14h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.490238, 2.373862

Calculer mon itinéraire