Le muséum propose de redécouvrir une reconstitution d’une partie de ces aménagements hydrauliques originaux et de l’histoire du quartier de l'Hortalise, un quartier dévolu à la culture maraîchère à la création de l'Abbaye St Michel

Description

Gaillac possède depuis sans doute la création de l’abbaye Saint-Michel, un quartier dévolu à la culture maraîchère, aux primeurs et à des spécialités locales : ail, oignons, pastel….

Autant de cultures qui évoluèrent au cours des siècles et façonnèrent tout un quartier qui s’est développé à l’est de la ville.
Celui-ci a profité d’une bonne exposition et d’une alimentation en eau très exceptionnelle.
L’homme au cours des siècles a su en tirer parti et la ville conserve encore beaucoup de traces de ces siècles d’activité maraîchère.

On peut y trouver encore jardins en lanières, murs de limites, et aménagements hydrauliques savamment déclinés à partir de sources abondantes dont l’eau captée et stockée dans des bassins était puisée au moyen de bascules en bois dont certaines sont encore conservées, avant d’être acheminée par des réseaux de petits canaux jusqu’ aux parcelles les plus éloignées.

Ce quartier qui a eu en son temps sa vie propre comme ses fêtes et ses traditions, témoigne encore aujourd’hui par bien des aspects de ces temps qui ne sont pas tout à fait révolus.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Exposition « L’Hortalisse ou les jardins dans la ville »
Rue Philadelphe Thomas
Cour du museum d'Histoire Naturelle
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 20/05 au 17/12/2017, tous les jours.
Selon les jours d'ouverture du Muséum d'Histoire naturelle.

Situation

Coordonnées GPS : 43.899597, 1.894274

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 23 octobre 2017 par Museum d'Histoire Naturelle