Les Moulins Albigeois mettent à l’honneur, pour la neuvième année consécutive, le travail de 18 artistes peintres et sculpteurs proche des préoccupations actuelles.

Description

En effet qui ne s’est jamais interrogé sur son passé et ses origines pour avancer d’un pas mieux assuré vers un avenir parfois incertain ? Qui n’a jamais récolté, comme de précieux trésors, des fragments de vie, des traces du temps passé, au fort pouvoir évocateur ? Qui n’a jamais ressenti le besoin de s’ancrer dans la nature pour toucher à l’essentiel ?

A découvrir absolument jusqu’au 14 mai 2017.

ORIGINES : Pour le neuvième printemps de Vivart, 18 artistes reconnus, aux oeuvres de qualité, s'installent aux Moulins Albigeois pour nous livrer leur part de sensible en toute suggestivité. Les peintres et sculpteurs présents se questionnent sur la quintessence de la vie et la place de l'Etre dans l'organisation mystérieuse du monde. Ainsi ils se confrontent à l'espace, la couleur et le geste. Chacun dans son langage, exprime spontanément les forces de la nature et les mouvements de l'âme. Ils semblent partir à la recherche d'eux-mêmes afin de ressentir ce lien originel. Alors commence le voyage : descendre, strate après strate, jusqu'aux confins de la mémoire, comprendre de quoi nous sommes faits. Qu'est-ce qui nous relie ?, qu'est-ce qui nous différencie ? . Ces expériences intimes restent enfouies jusqu'à ce que le geste, les couleurs et les matières les libèrent. Et de toutes les manières : collages papier, projections d'encre, zinc oxydé, tôle découpée, superposition de matières ? . Le support, théâtre des métamorphoses, accueille le mouvement des émotions. Le geste ordonnance les intériorités bouillonnantes. Les pensées, nourries d'errance et de digressions, cheminent alors. Les lignes, comme une écriture, indiquent la direction expressive de l'artiste tout en nous entraînant vers d'autres horizons possibles. De cet état émotionnel et intime, seules quelques traces fugaces apparaissent dans la matérialité de la toile. Et c'est dans le concert dissonant de notre monde actuel, remarquable par sa vacuité de sens, que chacun compose sa partition, faite de créativité et d'harmonie : autant de liens tendus vers soi, vers l'autre. Ici les artistes ne cherchent pas à représenter le ré.el, ils proposent simplement leur propre histoire qui s'écrit d'oeuvre en oeuvre dans une tentative poétique de réconciliation entre l'homme et son environnement, entre l'homme et ses origines. Texte : Isabelle Diacre

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Exposition VIVART
41 rue Porta
Moulins Albigeois
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 21/04 au 14/05/2017, tous les jours de 14h à 19h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.932627, 2.146345

Calculer mon itinéraire