« De La Belle au bois dormant il reste le bois, le fuseau, le sommeil de cent ans, les fées, bonnes et mauvaises, et évidemment un prince plus que charmant.

Description

Mais aussi la marmite remplie de serpents, et la très méchante ogresse. […] Je m’amuse à mélanger les temps, à moderniser tout en conservant le passé, à entrechoquer les époques, les langages, les costumes, les moyens de locomotions, évidemment les fées se déplacent en dragon, les princes en skate, et la reine en talons aiguilles. Comme d’habitude, je prends grand soin que la profondeur des thèmes ne soit pas réservée aux adultes, mais que les enfants y soient confrontés. Le conte dit la vie, toute la vie, avec ses beautés, mais aussi ses inadmissibles cruautés, si réjouissantes par ailleurs. Mais nous n’abandonnons pas les enfants aux agissements des méchants qui paieront cher leurs méchancetés. Le désespoir est secret et réservé aux adultes. Pour les enfants, le happy end est garanti, mais on a eu chaud. » JEAN-MICHEL RABEUX


Charles Perrault prétendait retranscrire des histoires de « mies » (nourrices et gouvernantes) ! En fait, l’auteur s’adresse à un public noble et lettré, capable d’apprécier la précision de l’écriture et la finesse de l’agencement. Les enfants n’ont qu’à bien se tenir. Forêts inquiétantes, princes et princesses, ogres, bons et méchants… humour et profondeur, rien ne manque pour faire de ces récits des bijoux littéraires et matière à théâtre !

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

La belle au bois dormant
Place de l'Amitié entre les Peuples
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Mercredi 29 novembre 2017 de 19h30 à 20h45.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923769, 2.144564

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 juin 2017 par Scène Nationale d?Albi