En parallèle d’une formation universitaire, Barbara Métais-Chastanier mène une activité d’actrice, de dramaturge et d’assistante à la mise en scène.

Description

Un naufrage, un groupe, une île.
Nous voici donc sur une île, avec une vie sociale à construire et à organiser. Et voilà que les femmes, dans ce nouveau monde, réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain. Des femmes au gouvernement ? Vous n’y pensez-pas. Écrite en 1750, La Colonie de Marivaux est considérée comme l’une des premières pièces féministes du répertoire mondial. Malicieux écho aux débats actuels en termes de parité. Dialoguant avec le texte classique, La Femme® n’existe pas double le pamphlet féministe d’une observation vive des rapports humains et d’un regard porté sur les luttes féministes et sociales depuis le XVIIIe siècle. Les interactions sont placées sous la loupe de la construction sociale et la guerre des sexes révèle qu’il est chaque fois question d’un territoire que l’on conquiert ou que l’on cède.

Barbara Métais-Chastanie a également dirigé de nombreux stages et ateliers d’écriture et de mise en scène (ENS de Lyon, Comédie de Saint-Étienne, CCN de Montpellier, Conservatoire de Toulouse). Corédactrice en chef de la revue Agôn, elle est aujourd’hui maîtresse de conférences en littérature française contemporaine à l’Institut Universitaire Jean-François Champollion d’Albi et professeur intervenant au Théâtre-École de la SNA.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

La femme n’existe pas
Place de l'Amitié entre les Peuples
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Mardi 10 avril 2018 de 20h30 à 22h.
Salle Haute.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923769, 2.144564

Calculer mon itinéraire