Exposition sur panneaux de la Mappa mundi d'Albi inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO

Description

Cette exposition sur panneaux permet de mieux comprendre ce document exceptionnel conservé à la médiathèque Pierre-Amalric, l'une des deux plus anciennes cartes représentant le monde connu de manière globale et non abstraite.

Datant du VIIIème siècle, et peinte sur parchemin, la Mappa mundi d'Albi est incluse dans un manuscrit qui a servi de manuel d'enseignement. Réalisée peut-être à Albi, elle y est conservée en tout cas depuis le début, témoignage du rayonnement culturel exceptionnel qu'avait Albi pendant le haut Moyen-Âge.

Elle a été inscrite au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO en 2015.

Une exposition sur panneaux retrace l'histoire de cette pièce essentielle du patrimoine documentaire de l'humanité, en présente les caractéristiques, le contexte, et permet de le comprendre. Un fac-similé, réalisé sur parchemin, est présenté dans l'exposition (pour des raisons de conservation, il n'est pas possible d'exposer le document original trop fragile).

« Le patrimoine documentaire est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et sa mémoire. » L'UNESCO a lancé le programme "Mémoire du monde" afin de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde, et de leur assurer une promotion la plus large possible. Jugé d'intérêt universel, la Mappa mundi d'Albi est le le 12ème document de patrimoine écrit présenté par la France inscrit au registre "Mémoire du monde".

Exposition (en version bilingue franco-anglaise)

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

La Mappa Mundi d’Albi
Place Sainte-Cécile
81009 Albi

Ouverture

Du 15/06 au 15/09/2017, tous les jours de 9h30 à 17h15.

Tarifs

Tarif unique : 2 €.

Situation

Coordonnées GPS : 43.928129, 2.142916

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 25 avril 2017 par La Mappa Mundi d’Albi