Ils nous livrent un spectacle percutant et drolatique, dont l’action est transposée dans une ville des années 50. Une réussite !

Description

« Le 6 octobre 1669, la troupe de Molière crée, au château de Chambord, une nouvelle comédie-ballet, sur une musique de Lully, pour le divertissement du Roi. Monsieur de Pourceaugnac narre les aventures de ce gentilhomme limougeaud monté à Paris pour épouser la jeune Julie mais que Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle, vont s’ingénier à perdre.[…] En mêlant inextricablement l’art dramatique, la musique et la danse, Molière rêve d’un spectacle total qui révélerait, aux yeux de tous, la puissance du théâtre. Dans Monsieur de Pourceaugnac, peut-être davantage que dans toute autre pièce, il nous rappelle que le théâtre est un monde où toutes les transgressions sont permises, un monde où les fous sont les rois, où les fous sont les sages. » CLÉMENT HERVIEU-LÉGER

Contrairement à d’autres comédies-ballets, la musique ne joue pas, dans Monsieur de Pourceaugnac, un simple rôle d’ornement, mais fait intrinsèquement partie de la dramaturgie de la pièce. C’est cette imbrication entre la musique et le théâtre qui fait l’intérêt singulier de cette œuvre et qui a convaincu Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française et William Christie, directeur des Arts Florissants, de s’en emparer.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Le jeu de l’amour et du hasard
Place de l'Amitié entre les Peuples
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Mardi 6 février 2018 de 20h30 à 22h.

Mercredi 7 février 2018 de 19h30 à 21h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923769, 2.144564

Calculer mon itinéraire