Petits et grands sont invités à découvrir ou redécouvrir, pour la 4ème année consécutive, le Nadalet, une tradition occitane millénaire. Costumes de Noël, lumières et vieilles lanternes recommandés pour tous ! Organisé par "Patrimoine Giroussens".

Description

Cette façon de sonner les cloches se pratiquait tous les soirs à la tombée de la nuit, à partir du 13 décembre jusqu’à la veille de Noël, et chaque carillonneur sonnait en fonction du nombre de cloches qu’il avait à sa disposition, souvent deux ou trois comme à Giroussens, rarement plus. Il se faisait souvent aider par les jeunes du village qui se retrouvaient au clocher dans la joie et la bonne humeur.

Cette tradition, encore bien vivante jusqu’au milieu du XXème siècle, s’est peu à peu perdue et a pratiquement disparu avec l’électrification des sonneries de cloches qui a remplacé progressivement les carillonneurs.

Le Vendredi 15 Décembre en fin de journée on se retrouvera au pied de l'Eglise Saint-Salvy de Giroussens , chaudement vêtus car la fête se tient à l’extérieur, pour partager un moment de convivialité dans une ambiance de Noël authentique. Au programme du Nadalet 2017 :
• A partir de 17 Heures : feu de bois au milieu d’un petit marché de producteurs, d'artisans et de créateurs où on trouvera des idées de cadeaux pour le 24 Décembre.
• A 19 heures une évocation du Nadalet nous raconte l’histoire du « Petit Noël » tel qu’on le vivait dans nos villages pendant des siècles, suivie des carillons traditionnels, exécutés comme autrefois sur le vieux clavier en bois du clocher, par les sonneurs du Nadalet de Giroussens, Guy et Benjamin Vialard..
• Ambiance musicale de Noël
• Et pour se réchauffer, jusqu’à 22 heures, tartiflette, châtaignes grillées, gâteaux et vin chaud.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Le Nadalet de Giroussens
Grande Rue
Place Sainte-Ruffine
81500 Giroussens

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Vendredi 15 décembre 2017 de 18h à 22h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.7632, 1.773911

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 novembre 2017 par Association Patrimoine de Giroussens