Les Ballets C de la B (Gand, Belgique), troupe créée par Alain Platel en 1984 est une institution dans le paysage artistique européen.

Description

Chaque nouvelle création est un événement attendu tant il est vrai que la troupe et son directeur artistique ont su innover et faire bouger les lignes. Tous les arts sont convoqués sur le plateau pour prendre la vie à bras le corps et mieux éclairer notre modernité, ses forces et ses fragilités. »

Pour ce nouvel opus, Alain Platel s’entoure de quelques noms qui ont déjà jalonné son parcours. La direction musicale est confiée au compositeur Steven Prengels, qui a collaboré pour Gardenia, Tauberbach, En avant, marche ! Plusieurs chants et extraits de l’oeuvre musicale de Gustav Malher figurent dans la trame musicale d’une composition originale qui fera aussi entendre les polyphonies traditionnelles congolaises importées par les chanteurs Boule Mpanya et Russel Tshiebua. Le dramaturge Hildegard De Vuyst rejoint l’équipe ainsi que Berlinde De Bruyckere pour le décor.

La musique mais aussi la biographie, l’endroit et l’époque à laquelle vécut Malher, seront la toile de fond du propos pour nous amener aux crises majeures des deux grandes guerres du XXe siècle en territoire européen. C’est aussi sur les études du journaliste et historien allemand Philipp Blom que les artistes des Ballets C de la B s’appuieront pour nous montrer combien la musique et les arts en général permettent d’exprimer les confusions d’une époque, nos émotions violentes mais aussi parfois l’indicible ! Gageons que ce Malher Projekt saura nous toucher droit au coeur !

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Mahler Projekt
Place de l'Amitié entre les Peuples
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du vendredi 28 au samedi 29 avril 2017 de 20h30 à 22h.
Vendredi 28 avril à 20h30
GRAND THÉÂTRE - GRANDE SALLE

Samedi 29 avril à 20h30
GRAND THÉÂTRE - GRANDE SALLE.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923769, 2.144564

Calculer mon itinéraire