Philip Glass / Ensemble Dedalus Dans le cadre du festival riverrun

Description

Œuvre fondatrice de la musique minimaliste, Music with Changing Parts, a été composée par Philip Glass en 1970 pour un ensemble concertant.

Le seul enregistrement connu, qui a donné la version Long Play de 1973 et la réédition CD de 1994, provient d’une interprétation effectuée au Martinson Hall of the Public Theatre de New York en 1971. C’est lors d’une tournée à travers les États-Unis et l’Europe que David Bowie et Brian Eno firent la découverte de la musique de Glass. Le style de cette œuvre influencera fortement Brian Eno, lorsqu’il composera, avec Robert Fripp, en 1973, l’album No Pussyfooting. Music with Changing Parts est une composition construite sous la forme d’une partition ouverte, ce qui permettait certaines libertés d’interprétation, aussi bien dans la distribution des instruments que dans la durée.

La recréation de l’œuvre par l’Ensemble Dedalus favorise l’approche abstraite de la pulsation et un parti pris qui renforce la prédominance du son amplifié pour redonner à l’oeuvre sa force originelle de transe aux effets psycho-acoustiques.

Musique spartiate pour certains, envoûtante pour d’autres, Music with Changing Parts ouvre la voie à Music In Twelve Parts et surtout Einstein On The Beach qui vont faire de Philip Glass, dans la décennie 70, le maître de cette nouvelle avant-garde venue d’outre-Atlantique, en compagnie de Terry Riley et de Steive Reich.

À tout à l’heure ! Confiez-nous vos enfants à 16h45 pour une séance au Cinéma SNA.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Music with changing parts
Place de l'Amitié entre les peuples
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Dimanche 8 octobre 2017 à 17h.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923769, 2.144564

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 12 septembre 2017 par GMEA