C’est avec cette pièce créée en 1983 qu’Anne Teresa De Keersmaeker atteint le succès international.

Description

La musique de Rosas danst Rosas, composée par Thierry De Mey et Peter Vermeersch, voit le jour en parallèle à la chorégraphie. La représentation est structurée en cinq parties, la danse comme la musique s’appuient sur des principes répétitifs et minimalistes.

Une magnifique partition en cinq mouvements pour quatre danseuses. D’une part, des mouvements abstraits, d’autre part, des mouvements plus concrets, reconnaissables : la main qui lisse les cheveux, qui rectifie la tenue d’une blouse, la tête qui tourne brusquement… Ces gestes qui se réfèrent à des gestes du quotidien possèdent une signification directe. Ce matériel gestuel ébrèche l’hermétisme illusoire de la représentation (de la danse et rien de plus) et le pousse dans le sens d’une réalité plus factuelle. À la fin de la quatrième partie, les danseuses affichent sans honte leur fatigue. Dans ces
courts instants, l’envers physique de la danse est montré comme un art corporel.

« La chorégraphie de Rosas danst Rosas, plus de trente ans après sa création, reste intense et fascinante. Une performance dansée hypnotique qui pourrait être vue comme une allégorie des activités domestiques et sociales encore imposées aux femmes dans une société industrielle dominée par la mécanique et la robotique. »
THE OBSERVER

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Rosas Danst Rosas
Place de l'Amitié entre les Peuples
81000 Albi

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Jeudi 12 octobre 2017 de 20h30 à 22h15.

Situation

Coordonnées GPS : 43.923769, 2.144564

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 juin 2017 par Scène Nationale d?Albi