Revisiter une pièce de Molière, c’est travailler un matériau inépuisable d’intelligence et de comique. La mise en scène se joue de tous les codes de la comédie burlesque et sait aussi dénoncer les dérives de nos excès. Réservation nécessaire.

Description

Celles du si célèbre valet nommé Scapin naturellement !
Léandre amoureux de Zerbinette, Octave de Hyacinthe… mais les pères respectifs des quatre amants, Argante et Géronte, ne l’entendent pas ainsi et ont des projets de mariage pour leurs enfants. Scapin, l’homme de toutes les situations, valet de Léandre, accepte de venir en aide aux jeunes gens. Molière fustige les maux de son époque mais plus de trois siècles plus tard, dans et hors de nos frontières, ces dénonciations font toujours écho. Quel avenir pour les marginaux, les exclus, tous ceux qui viennent remplir la condition de «valet» ; quelle liberté pour les femmes sous l’autorité des hommes ? Et que dire de l’égoïsme des nantis, de la suffisance de la jeunesse qui croit parfois tout savoir, de toutes nos petitesses mises à nu dans une quête toujours inassouvie de jouissances matérielles !
Revisiter une pièce de Molière, c’est travailler un matériau inépuisable d’intelligence, de profondeur et de comique. La mise en scène d’Anthony Le Foll se joue avec délectation de tous les codes de la comédie burlesque (comique de répétition, surréalisme des situations, jeux de mots, folie de la gestuelle…) et sait aussi dénoncer les dérives, tragiquement drôles, de nos excès et la noirceur de nos emportements.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Théâtre : Fourberies
Rives Thomas
81600 Gaillac

Afficher le N° de téléphone

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Vendredi 9 mars 2018 à 20h30.

Situation

Coordonnées GPS : 43.901174, 1.893384

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 26 juin 2017 par Pôle Culture et Attractivité Mairie de Gaillac