Le Pastel reprend vie du côté de Lautrec. Le Bleu de Lautrec est produit à "La Petite Maison du Pastel" de façon artisanale et naturelle en respectant la plante et en la racontant de A à Z. Notre boutique se situe à Lautrec, au cœur du Triangle d'Or.

Description

Bleu Pastel en Pays de Cocagne et son Histoire

Nous sommes producteurs de pigment de la teinture et de la fabrication de produits finis ainsi que des créations maison.
Ce vieux métier, nous le pratiquons avec des cuves organiques (naturelle sucre + CAEB) et non chimique (acide + soude), avec un savoir-faire d'exception et magique dû à son oxydation à l'air à la sortie de la cuve, le passage du jaune au vert au Bleu... Le pigment rend quasiment le tissu imputrescible et grand teint (passe en machine à laver à 30° pour le textile normal, jusqu'à voir 60-90° pour le linge de table).

Nous relançons la filière culture dans son terroir avec la plante originelle et non l'hybride. La cueillette de la Rosette (feuilles) commence en juin pour finir en août. C'est à partir des feuilles fraîches que l'on extrait le pigment des feuilles pour macération et oxydation de la macération. La plante passe l'hiver sans geler et fleurit jaune au printemps suivant, qui donne une graine qui peut être pressée à froid pour obtenir une huile précieuse, utilisée pour les cosmétiques ("Graines de Pastel"). Le Pastel, en dehors des feuilles vertes qui donnent le bleu, la plante entière est aussi médicinale, et faisait parti des jardins médiévaux sous le nom latin "Isatis Tinctoria". Exportée dans toute l'Europe occidentale sous forme de cocagne (boule de feuilles), le Pastel a fait la richesse des marchands pasteliers.

Le principe de la teinture est une technique longue et pas toujours simple. La difficulté de la teinture est de réduire le pigment c'est à dire le rendre soluble à l'eau, en milieu anaérobie (sans air) et basique. Dans la cuve, le liquide est jaune, vert, tout comme le linge quand il en sort. Ce n'est qu'au contact de l'air qu'il s'oxydera et deviendra bleu... Il s'agit de teinture en plongée, c'est à dire à la main en tenant la matière droite au moment de plonger la matière dans la cuve.

Le Pastel ne sera jamais industrialisé et restera un métier d'art fait à la main.
Au printemps 2016, j'ai eu la surprise d'être nommée "Maître Artisan" ce qui est une grande avancée pour la reconnaissance du Pastel et la conquête de ce métier unique. Il fait parti aussi du "Patrimoine Vivant" de notre terroir en Occitanie.

L'Histoire du Pays de Cocagne d'hier et d'aujourd'hui chez nous...

Nous sommes ouverts toute l'année.
06 20 62 95 26

Services

  • Animaux acceptés

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Coordonnées et contact

La Petite Maison du Pastel
1 Place centrale
81440 Lautrec

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Du 01/04 au 31/10, tous les jours de 9h à 19h30.

Du 01/11 au 31/03 de 10h à 18h.
Fermé le dimanche.

Situation

Coordonnées GPS : 43.706224, 2.138731

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 01 avril 2017 par La Petite Maison du Pastel