Partez à la découverte du petit patrimoine du plateau cordais. Des croix au pigeonnier en passant par les lavoirs, ce circuit offre un aperçu de ces trésors cachés.

Description

Durant les 19 kilomètres du Circuit des lavoirs, vous parcourrez tout un éventail des paysages du Ségala. D’une colline à une autre, vous apercevrez des champs de blés, des jachères fleuries ainsi que les vignobles du Gaillacois.

A travers ces décors naturels, vous retrouverez également tout un patrimoine bâti typique. En premier lieu, le village de Mailhoc et son église en pierre blanche. Puis, dans le sens du parcours, l’Eglise Saint-Jean-le-Froid et le lavoir de Saint-Sernin-les-Mailhoc. Ce joli hameau abrite un lavoir qui accueillait autrefois les lavandières venant nettoyer leur linge. Vous trouverez un autre lavoir sur le parcours, celui de Saint-Eloi avec sa fontaine.

Avant et après le village de Sainte-Croix et son clocher-donjon du XVIème siècle, vous apercevrez plusieurs pigeonniers, vestiges de la culture de la colombine.

A VOIR :
Fontaine et lavoir Saint Eloi
Lavoir de Saint Sernin
Pigeonnier de Saint Sernin
Puits et village de Sainte Croix
Pigeonniers de la Batharié, Villeneuve sur Vère
Eglise de Saint Jean le Froid
Village de Mailhoc

Services

  • Kit de réparation cycles

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Circuit n°8 VTT – Le Circuit des Lavoirs
2 rue du Gaz
81400 Carmaux
Office de tourisme Ségala Tarnais

Afficher le N° de téléphone

Ouverture

Toute l'année de 8h à 23h.

Situation

Coordonnées GPS : 44.052727, 2.094215

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 16 fvrier 2018 par Communauté de Communes Carmausin-Ségala