De petites vallées secrètent en plateaux offrant de larges regards panoramiques, des mines du Carmausin jusqu'aux prémices des Gorges du Tarn (précisément localisée en Aveyron et Lozère) tel est le circuit du Ségala.

Description

Le Ségala, territoire dont le nom est tiré de la culture du seigle, s’étend sur le nord-est du département du Tarn et sur l’Aveyron.
Il est limité au sud par la Haute Vallée de la rivière Tarn, partie aval des fameuses Gorges du Tarn (précisément localisées en Aveyron et en Lozère). Cette Haute Vallée du Tarn offre de splendides vues plongeantes depuis les crêtes, avant de livrer de surprenants trésors, tels que la fabuleuse presqu’île d’Ambialet ou maintes églises et chapelles romanes historiées. Ce n’est qu’après la traversée de plusieurs petites vallées secrètes et sauvages que les plateaux du Ségala se dénudent à travers de larges regards panoramiques. Le Ségala est un pays de châtaignes, de prairies et d’élevages (le renommé veau du Ségala) où le bâti a
su conserver le caractère traditionnel de l’ardoise et du schiste propre à ce rude pays.
C’est à partir des Gorges du Viaur que villages et patrimoine nous conduisent du passé médiéval jusqu’au Carmausin de l’ère moderne et à l’Albigeois.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Circuit Voiture – Vallée du Tarn et Ségala

Afficher le N° de téléphone

Situation

Coordonnées GPS : 44.049601, 2.158119

Calculer mon itinéraire

Mis à jour le 30 octobre 2017 par Tarn Tourisme