La Halles aux grains Place Stalingrad, 81500 Lavaur Salle de spectacle de 250 places environ

Description

La halle est construite au centre de la place Saint-Barthélémy, aujourd'hui place Stalingrad. C'est en 1879 qu'est voté par le conseil municipal le projet de construction d'une nouvelle halle aux grains sur un terrain dit de la Glacière. La glacière était une fosse dans laquelle on empilait la glace et la neige pendant l'hiver, le tout bien isolé, afin de disposer toute l'année de glace nécessaire à la conservation de certains produits. Le bâtiment réalisé sur les plans de l'architecte de la ville Guillaume Aurignac est achevé en 1881.
Sur le plan cadastral napoléonien de 1826, la place n'est pas encore figurée. Le plan d'alignement des années 1840 montre que la place commence à se constituer, bien avant le projet de la halle, sur ses côtés nord et ouest. La rue des Cimetières, aujourd'hui rue Général Pijon, a été créée entre 1826 et 1840.
La halle devait abriter le marché des cocons de vers à soie, qui ne pouvait se tenir dans la halle existante (aujourd'hui place du Vieux Marché) par manque de place. De plus, la nouvelle halle devait se situer sur un lieu dégagé et facile d'accès. La forme choisie, presque circulaire, donnait le maximum de place, et l'absence de piliers facilitait l'usage. A la fin du XIXe siècle, après la chute du commerce de la soie dans le Vaurais, elle est exclusivement réservée à la vente des céréales.

Langues parlées

  • Français

Coordonnées et contact

Halle aux grains
18 PLACE STALINGRAD
81500 Lavaur

Afficher le N° de téléphone

Situation

Coordonnées GPS : 43.697605, 1.813582

Calculer mon itinéraire