Vous parlez occitan sans le savoir !

Cramer au soleil (de l’occitan « cramar »: brûler), jouer à la pétanque (de l’occitan « pé tancat » : pieds joints), aimer la castagne (de l’occitan « castanha » : la châtaigne) … Nous parlons tous un peu occitan sans le savoir.

Occitanie

Le Tarn est en plein coeur de la région Occitanie ! Explorez le Tarn authentique en découvrant la culture occitane qui a forgé l’identité de notre « Païs » depuis plus de mille ans. Faites parler les pierres des villages fortifiés en suivant les traces des Cathares et en revivant l’épopée de la Croisade contre les Albigeois.

L’occitan vous dévoilera aussi l’origine insolite des noms de ville et de famille : Lavaur (le ravin), Monestiés (le monastère), Lacaune (la grotte) mais aussi Pujol (la colline), Cabrol (le chevreuil), Verdier (le verger).

Croquez le Tarn occitan à pleines dents en savourant l’omelette aux responchons, le Melsat, mais aussi les desserts tels que le Millas ou le Mesturet. Dégustez les vins de Gaillac et en entonnant la Gaillagole, hymne local en occitan chanté par les vignerons.

Alèra, Benvenguda e bon viatge dins Tarn !

La marque « Tarn, cœur d’Occitanie » : qu’es aquò ?

La marque « Tarn, cœur d’Occitanie » s’inscrit dans la démarche du « tourisme culturel occitan » qui vise à faire découvrir le Tarn à travers son riche patrimoine occitan que l’on peut contempler, savourer et ressentir au quotidien : architecture, gastronomie, histoire, légendes, métiers traditionnels, toponymie, langue, musique, chants et danses témoignent de cet héritage des troubadours transmis depuis des siècles par le cœur et la mémoire des Tarnais.

Philippe

Je parle occitan tous les jours

C'est une langue moderne, qui permet de faire du lien et de dialoguer avec toutes les générations.